lundi 3 mai 2010
Edito du jour de Marc Fiorentino du 03 Mai 2010 sur AlloFinance:LA GRÈCE SAUVÉE DES EAUX ?
En regardant le cours de l'euro et les marchés à l'ouverture, vous pourriez avoir des doutes mais pourtant la Grèce a été sauvée ce week-end au prix de sacrifices qu'il serait bon que l'Europe applique à tous ses membres, à commencer par la France110 MILLIARDS D'EUROS SUR TROIS ANS
C'est fascinant de voir la facilité avec laquelle on arrive à sortir des dizaines de milliards d'un chapeau quand il y a un problème. La France qui est déjà sous l'eau en matière de dette et de déficit va par exemple verser plus de 3 milliards d'euros dans quelques jours sur un total d'aide Française de 6.5 milliards.
UN PLAN D'AUSTÉRITÉ SANS PRÉCÈDENT pour la Grèce qui avait déjà été révélé vendredi par le Financial Times. En gros tous les impôts augmentent mais surtout on gèle les salaires des fonctionnaires et on coupe toutes les dépenses publiques. Pendant ce temps la France réfléchit à l'utilisation de l'argent du Grand Emprunt....
LA MARÉE NOIRE
Décidément Obama n'a pas de bol. Le voilà confrontée à une nouvelle catastrophe qui va détruire ce qui restait de l'économie d'une Louisiane à peine remise de Katrina. Deux semaines aprés l'explosion de la plateforme de BP, personne ne peut stopper ni freiner le désastre dont les conséquences se chiffrent en dizaines de milliards de dollars. La France va probablement prêter de l'argent à la Louisiane compte tenu des liens historiques et compte tenu de la solidité de nos finances publiques.
LES VALEURS BANCAIRES SOUS PRESSION vendredi
après notamment l'annonce d'une possible poursuite pénale contre Goldman. Au delà de Goldman, les investisseurs s'interrogent sur la pérennité du modèle actuel des banques qui tirent la majeure partie de leurs profits des activités de spéculation pour compte propre (le terme de propre n'est pas très approprié d'ailleurs)
KERVIEL
Offensive médiatique de Kerviel un mois avant son procès. Interviews avant la sortie de son livre mercredi. Son discours est simple et assez convaincant: je suis coupable mais je ne suis pas le seul, la banque savait. Mais en France, on préfère tirer sur les lampistes que s'attaquer aux grandes institutions financières.
OUVERTURE CETTE SEMAINE A L'ASSEMBLÉE DES DÉBATS SUR LE GRENELLE 2
Il n'y a plus besoin de débat. Le Grenelle de l'environnement est mort. Le président ne pense plus que l'écologie lui apportera des électeurs. On aura bientôt un Grenelle de la Sécurité.
ET DE TROIS
Pour la troisième fois cette année, la banque centrale Chinoise a relevé les contraintes de réserves pour les banques dans un nouvel effort, désespéré, de contrôler la bulle, notamment immobilière.
PREMIÈRE COMPAGNIE AÉRIENNE MONDIALE
Les conseils d'administration de Continental et United Airlines ont approuvé la fusion entre égaux qui pourrait être annoncée aujourd'hui
MANIFESTATIONS DU 1ER MAI: UN BIDE
Difficile de comprendre pourquoi les syndicats n'arrivent pas à mobiliser alors que les sujets de mécontentement sont nombreux
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
MARC FIORENTINO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1er mai: un bide :
RépondreSupprimerD'abord c'etait un samedi, il faisait beau.
Ensuite les manifs, les gouvernants s'en tapent, alors les gens sont lassés de contester. Mais ça petera un jour et ce ne sera pas beau à voir alors.
De toute façon, la retraite, ce n'est pas le probleme de nos grands élus, eux n'auront pas de fin de mois difficile.