lundi 12 avril 2010

Edito du jour du 12/04/210 de Marc Fiorentino sur AlloFinance :LA GRECE EST SAUVEE. FIN DE L'ACTE 1


morning12042010
envoyé par thewalougardner. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
L'acte 1 du drame Grec s'est achevé ce week end.^C'est finalement grâce à la pression des fonds spéculatifs la semaine derniière que l'Union Européenne a été dans l'obligation d'afficher les conditions de son aide. 45 MILLIARDS POUR LA GRECE
Elle n'en demandait pas tant... Mais les Européens paniqués par les attaques des hedge funds la semaine dernière ont enfin fait ce qu'ils devaient faire depuis des semaines: annoncer les conditions de leur aide. Ce sera donc 30 milliards à 3 ans au taux d'intérêt de 5%. 30 milliards auxquels viendront s'ajouter 15 milliards du FMI. La simple existence de ce deal va provoquer la chute des taux grecs et permettre à la Grèce d'emprunter dans de bonnes conditions sur les marchés. On est tranquille de ce côté là pendant quelques semaines.

L'EURO REBONDIT
As usual, le consens a toujours tort et l'euro rebondit violemment ce matin à des niveaux proches de 1.37 sur l'annonce du deal Grec. Il faut un peu avoir confiance dans l'Europe. Elle a fait de grandes choses depuis qu'elle a été créée...

LA POLOGNE EN DEUIL
No comment.

TREVE ENTRE LA CHINE ET LES ETATS UNIS
Ce devait être la semaine de l'ouverture d'une guerre ouverte et violente au sujet de la monnaie chinoise. Finalement les deux protagonistes se sont dégonflés et préfèrent se mettre d'accord (voir édito)

LA CHINE S'ATTAQUE A SES DETTES POURRIES
Les banques Chinoises ont des bilans plus pourris que les banques américaines avant la crise des subprimes mais personne ne veut les voir. Le Gouvernement Chinois est inquiet et a lancé une première attaque contre les gouvernement locaux qui ont emprunté des dizaines de milliards pour relancer l'économie de leur région. Une bombe à retardement.

ZAPATERO NE VEUT PAS ETRE GREC
Il a vu ce qui est arrivé aux Grecs et il n'a pas du tout envie que cela lui arrive aussi. Il a annoncé ce week end que le pays prendrait autant de mesures d'austérité que nécessaires pour améilorer sa situation budgétaire.

OUVERTURE DE LA SAISON
C'est comme toujours Alcoa qui lancera la saison des résultats trimestriels des entreprises américaines. Et les anticipations des analystes sont tres positives. Les entreprises n'ont pas intérêt à décevoir...

LANCEMENT DE LA CONCERTATION SUR LES RETRAITES
C'est aujourd'hui que commencent les consultations en France avec les partenaires sociaux. L'exercice est périlleux. Comment sauver les retraites alors que la plupart des syndicats restent accrochés à la retraitre à 60 ans. Un seul sujet sur lequel tout le monde est d'accord, comme d'habitude: faire payer les "riches".

DEFICIT COMMERCIAL POUR LA CHINE!
Vous avez bien lu... Ce n'est pas une erreur. Pour la première fois depuis six ans, la Chine affiche un déficit commercial. 7 milliards de dollars. Une coincidence incroyable! ce chiffre étonnant tombe la semaine même où la Chine devait être accusé de manipulation de changes. Le hasard fait parfois bien les choses.

EXPORTATIONS EN HAUSSE EN ALLEMAGNE
Le modèle Allemand fonctionne bien. Trés bien. En Février, les exportations ont progressé de 9.6%. En deux mois, l'Allemagne a déjà engrangé 20.6 milliards d'euros d'excédent commercial!

LES BIOTECHS NE SEDUISENT PAS
Le cours et le montant de la levée d'une biotech Neovacs pour son introduction sur AlterNext ont été revus à la baisse et malgré cela les investisseurs ne vont pas affluer. Les investisseurs ont peur des biotechs qui ont des produits à des stades trop préliminaires.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
 

Chronique de Marc Fiorentino du 12 avril 2010 dans LA TRIBUNE : LA TREVE DE PAQUES?

La guerre économique bat son plein depuis la crise financière de 2008.

Entre les zones économiques, entre les blocs et entre les pays au sein des mêmes zones. Sur tous les fronts, monnaies, taux d’intérêt, plans de relance nationaux, protectionnisme larvé ou assumé. Une guerre où chacun cherche à sauver sa peau, c'est-à-dire ses emplois et ses exportations, et où tous les coups sont permis.

Edito du jour du 12/04/210 de Marc Fiorentino sur BFM Radio: BARACK OBAMA RENCONTRE HU JINTAO


Enregistrement audio 2_1
envoyé par thewalougardner. - Regardez les dernières vidéos d'actu.










On s'attendait à un affrontement majeur entre ces deux pays sur la monnaie chinoise en ce mois d'avril; ils sont finalement parvenus à un accord. Pour gagner du temps.Rencontre au sommet aujourd'hui entre Barack Obama et Hu Jintao
C'est un G2, comme on appelle maintenant les sommets Etats Unis Chine, qui se tient aujourd'hui. Un G2 qui est abordé par les deux pays sous le signe de l'apaisement alors qu'il y a quelques jours encore c'était l'affrontement. Rappelez vous. Les Etats Unis avaient annoncé que le rapport du Trésor américain qui devait être publié le 15 Avril frapperait la Chine du sceau infamant de manipulateur de monnaie entrainant des sanctions commerciaules et le Chine avait répondu qu'elle ne céderait jamais à la pression américaine et qu'elle ne ferait aucune concession. Changement total d'ambiance la semaine dernière avec la visite surprise de Tim Geithner à Pékin pour négocier une trêve

Pourquoi ce renversement soudain de situation ?
Pour une simple raison. Aucun des deux pays ne se sentaient prêts pour une guerre commerciale. La Chine en apparence trés forte avec sa croissance massive est inquiète. Inquiète car elle doit controler une relance qui a dérapé et qui provoque inflation et inquiétude sur la qualité des prêts bancaires. Quand aux Etats Unis, ils voient à peine la lumière du jour avec une reprise économique mais n'ont pas résolu leurs problèmes de fonds, leur problème de dette et de chomage.

Est ce que c'est un tournant dans les relations entre les Etats Unis et la Chine?
Non. C'est une trêve. Une pause dans une guerre froide qui reprendra dés que les deux parties ou une des parties aura retrouvé ses forces et son assurance. Ces deux pays ne peuvent pas s'entendre. Ils sont engagés dans une lutte à mort pour la place de première puissance mondiale.

Chronique de Marc Fiorentino du 29 mars 2010 dans LA TRIBUNE : UNE VICTOIRE POUR L'EUROPE

Tout a été dit ou presque sur la crise Grecque et le plan de sauvetage adopté jeudi soir par l’Europe. Tout et surtout le pire. Les articles et les commentaires se sont multipliés pour expliquer que l’Union Européenne était au bord de l’effondrement et que l’euro était au bord de l’implosion. Les commentateurs se sont rués sur leur dictionnaire de synonymes et ont épuisé tous les termes existants pour illustrer un échec : défaite, déboire, faillite, naufrage, revers, fiasco, bide, débâcle, désastre, flop, sans oublier naufrage voire enterrement. On a donc en une semaine enterré l’euro et l’Europe.

Chronique de Marc Fiorentino du 06 avril 2010 dans LA TRIBUNE : ATTENTION AUX IDEES RECUES SUR LE YUAN

Quand on parle du yuan, nous sommes tous tellement concentrés sur le fait qu’il FAUT que les Chinois réévaluent et cessent leur dumping commercial par la sous valorisation de 40% de leur monnaie et tous tellement convaincus qu’ils ne le feront pas, ou si peu que ce sera à peine perceptible, qu’on ne se pose pas une question pourtant essentielle : quelles seraient les conséquences d’une réévaluation très significative du yuan ? Et vous allez voir que la réponse n’est pas aussi évidente qu’il n’y parait. En première analyse, tout le monde a tendance à donner la même réponse: si le yuan est réévalué, la Chine verra ses exportations chuter et les Etats-Unis et l’Europe seront plus compétitifs. Dés lors, on assistera à un rééquilibrage mondial des surplus et des déficits commerciaux. Conclusion : ce sera donc une très mauvaise nouvelle pour la Chine et une trés bonne nouvelle pour les autres pays.