jeudi 22 avril 2010

Edito du jour du 22 avril 2010de Marc Fiorentino sur AlloFinance:QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UN SYNDICAT FRANCAIS ET UN SYNDICAT AMERICAIN?




Aujourd'hui c'est une journée intéressante. General Motors annonce qu'il va pouvoir rembourser l'aide de l'Etat et qu'il a passé avec succés le cap de sa "faillite" grâce notamment aux syndicats qui ont accepté des sacrifices mais en échange ont une part significative du capital de GM et donc sauvé les retraites des employés. Pendant ce temps en France...LA CGT CONTINUE SA GREVE DANS LA PRESSE
Il n'y a aucun journal en kiosque ce matin. Alors que le secteur de la presse écrite est moribond et que la plupart des journaux seront obligés rapidement d'abandonner toute version papier pour basculer sur internet, avec toutes les pertes d'emplois que cela entrainera, les syndicats déclenchent une grève qui pousse encore plus les lecteurs à regarder leurs journaux sur internet. Un grand bravo donc à certains de nos syndicats qui sont probablement les plus bêtes du monde.

LE MASSACRE GREC
C'est lé dabandade sur les obligations grecques. Les taux ont encore explosé. Plus de 8% hier et rien n'arrête la course folle des taux grecs. La Gréce négocie toujours mais les taux auxquels elle doit emprunter la poussent de plus en plus dans le précipice.

GOLDMAN CONTRE ATTAQUE
et considére que la campagne menée par la SEC contre eux est purement politiquie. En attendant il devra se présenter devant une commission du congrés pour se défendre. Il sera accompagné du Frenchie en cause, Fabrice Tourre. On va finir par devenir les champions des fraudes et des pertes. Kerviel, Tourre, certains se demandent si finalement Madoff n'a pas du sang français.

DSK A PARLE
Et il a dit que les taxes sur les banques ne remplaçaient pas une bonne réglementation financière. Bien parlé Dominique. Reste au FMI...

CHIFFRES D'EMPLOI CONTRASTES EN ANGLETERRE
Les inscriptions au chomage ont un peu baissé mais le chomage total est à 2.5 millions le plus haut niveau en 15 ans. 8% de chômage.

LE BRESIL ET L'INDE
demandent aussi la réévaluation du yuan. Ils en ont ras le bol aussi de se faire avoir par le dumping de la monnaie chinoise sur les exportations. Welcome to the club.

L'INDE NE SAIT PLUS QUOI FAIRE
pour limiter la hausse de la roupie. Les flux de capitaux d'investisseurs continuent à se déverser en Inde. Et l'Inde n'en veut plus. Elle sait que ces flux peuvent partir aussi violemment qu'ils viennent et déstabiliser l'économie mais ils savent surtout qu'ils provoquent une forte inflation. Du coup l'Inde réfléchit à une limitation des investissemens étrangers.

FIAT FAIT UN CARTON
Fiat gagne de l'argent et cela fait plaisir à la Bourse qui a fait monter son action. Fiat a également annoncé une scission entre sa branche auto et les autres activités. Une scission pour faciliter des alliances avec d'autres constructeurs.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Chronique de Marc Fiorentino du 22 avril 2010 dans BFM Radio : LES BONS RESULTATS DES BANQUES TOMBENT MAL

Les jours se suivent et se ressemblent. Chaque jour, une banque américaine annonce des profits de plusieurs milliards venant exclusivement ou presque du trading. Pas terrible quand la terre entière vous déteste et que les politiques veulent se refaire une virginite en vous clouant au piloriOn attendait de bons résultats pour les banques américaines et elles ont fait mieux que prévu
C'est tous les jours depuis une semaine a peu prés le même scénario. Chaque grande banque américaine annonce ses résultats trimestriels et ils sont tous meilleurs que prévus. Même les anciens canards boiteux, sous contrôle de l'Etat aujourd'hui, comme Citigroup annonce des profits de plusieurs milliards. Hier c'était Morgan Stanley avec plus d'un milliard de profits, avant hier Goldman Sachs avec plus de 3 milliards de profits.

C'est donc plutôt des bonnes nouvelles ?
Ca dépend pour qui. Oui bien sur en première lecture, gagner autant d'argent pour les banques c'est une bonne nouvelle, pour les dirigeants et pour les actionnaires. Mais si on regarde cela de prés, on s'aperçoit tout de même que les profits viennent exclusivement ou presque du trading. Jusqu'à 80% du profit total comme dans le cas de Goldman. Un peu gênant quand le G20 s'apprête à prendre des décisions sur les taxes bancaires et la régulation et qu'OBama veut faire passer une réforme sur la réglementation financières. Encore plus gênant quand on est sous les feux de l'actualité comme Goldman et quand on est sous les feux de critiques permanentes de populations de plus en plus remontées contre les banques.

Elles auraient finalement selon vous mieux fait de reporter des pertes ou des résultats moins provoquants
Ces profits tombent mal. Tant par leur ampleur, que par leur nature. Des banques qui gagnent des millliards de dollars en spéculant, ça fait mauvaise genre et ça fait le jeu des politiques. Reste une constatation tout de même: tous les grands discours des précédents G20, toutes les déclarations sur la fin de la spéculation, tous les appels au contrôle des banques sont restés jusqu'à aujourd'hui lettre morte.

Chronique de Marc Fiorentino du 21 avril 2010 dans BFM Radio : LES ETATS FONT LA QUEUE POUR EMPRUNTER SUR LES MARCHES

Tous les jours, les principaux Etats sont obligés de venir sur les marchés pour emprunter de l'argent. Et les investisseurs se font de plus en plus tirer l'oreille. Ils n'ont pas aucune confiance dans la capacité des Etats à réduire leurs endettements et leurs déficits.Succés pour l'emprunt grec hier mais à un taux trés élevé
Les cendres du volcan, l'affaire Goldman et les résultats des entreprises américaines ont fait oublier pendant quelques jours ce qui se passe sur la dette Grecque en particulier mais sur les emprunts d'Etat en général. Depuis deux ou trois jours les taux des emprunts d'état à 5, 10 ans et plus montent. De façon spectaculaire pour la Grèce, mais de façon toute aussi inquiétante pour l'Irlande, le Portugal, et de façon plus discrète pour les Etats Unis. Mais on sent que les investisseurs n'ont plus envie de prêter aux Etats. Ils n'ont pas confiance. Pas confiance dans leur capacité à réduire le déficit et à diminuer leurs dettes. Seule l'Allemagne et quelques pays émergents échappent pour l'instant à cette défiance.

Il faut dire que tous les jours c'est la ruée sur le marché pour les Etats
On parle des emprunts de la Grèce parce que la Grèce a été au centre des préoccupations. Mais tous les jours, vraiment tous les jours, ce n'est pas juste une expression, tous les pays ou presque font la queue au guichet des marchés pour emprunter de l'argent pour financer des déficits totalement incontrolés et incontrolables tant que l'économie ne rebondit pas trés fortement. Et cela commence à provoquer une véritable indigestion.

Quelles peuvent être les conséquences de cet afflux permanent d'emprunts
Une hause inéluctable des taux longs. Aujourd'hui, à part pour la Grèce peut être, les taux longs ne reflètent pas le risque réel qu'on a à prêter aux Etats. Et les notes des agences de notation ne reflétent pas non plus le risque réel qu'on a à prêter aux Etats. Il y a un paradoxe tout de même. La seule solution pour que les Etats puissent se financer facilement et moins cher. C'est une chute de la bourse. Car en cas de chute de la bourse, on a ce qu'on appelle le flight to quality. En gros les Etats ont le choix entre la peste et le choléra.

Edito du jour du 21 avril 2010de Marc Fiorentino sur AlloFinance:IMPRESSIONNANTE RESISTANTE DES MARCHES


morning21042010
envoyé par diamounta-bent-el-borni. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Il en fallait de l'énergie hier pour rebondir. Mais les indices boursiers ont préféré regarder les bonnes nouvelles comme les résultats des entreprises américaines que les, nombreuses, mauvaises nouvelles. Bonne anticipation ou aveuglement ?LA GRECE PAIE LE PRIX FORT
La Grèce a pu emprunter. Mais elle a du payer un taux délirant pour emprunt à trés court terme. Pendant ce temps le taux à 10 ans se rapproche des 8%. La Grèce négocie avec le FMI et l'Union Européenne.

APPLE FAIT UN CARTON
Les résultats trimestriels d'Apple sont exceptionnels. On n'avait jamais vu cela pour un trimestre en dehors des périodes de fête. 3 milliards de dollars...presqu'autant que Goldman Sachs

YAHO FAIT BIEN MAIS PAS ASSEZ
Excellente progression du bénéfice mais un chiffre d'affaires qui déçoit un peu.

GOLDMAN SACHS
a annoncé des trimestriels largement supérieurs aux attentes...grâce au trading. C'est une bonne nouvelle qui tombe mal quand on est accusé de gagner trop d'argent en spéculant, parfois sur le dos des clients.

ARNAUD LAGARDERE
est mal, trés mal. Non il n'a pas un tennis elbow ce qui serait vraiment une catastrophe pour son activité principale quotidienne. Il est mal financièrement. Pour monter au capital, il avait emprunté de l'argent aux banques, beaucoup d'argent. 340 millions d'euros. Mais pour garantir cet emprunt il a donné des actions Lagardère qui n'ont fait que baisser depuis son achat. Les banques sont inquiètes.

LE FMI CONTINUE A S'ACHARNER SUR LES BANQUES
et pour une fois il a bien raison. Les discussions avancent sur des taxes sur les banques. Des taxes sur les profits mais également des taxes sur la taille du bilan et une taxe forfaitaire toute simple, par banque.

L'ANGLETERRE SUIT LA SEC
et attaque Goldman. La France et l'Allemagne se préparent aussi à le faire.

LA PORTE OUVERTE CONTRE D'AUTRES BANQUES
Goldman n'était que la 4ème banque dans le classement de 2007 des CDOs? Les 6 premiers ont du souci à se faire aussi. Les trois premiers étaient Merrill Lynch (aujourd'hui Bank of America, Citigroup et UBS) mais d'autres banques européennes ont largement émis ce produit aussi.

LE CANADA VA REMONTER SES TAUX
Le Canada sera le premier pays du G7 a remonter ses taux, probablement en Juin. Il faut dire que le Canada est devenu une des coqueluches des investisseurs intérnationaux et cette "hot money" commence à faire chauffer la cocotte de l'inflation

JAMES BOND EN PANNE
Le tournage du dernier James Bond a été arrêté pour cause de difficultés financières de la MGM... Envoyez vos dons.

LA REGLEMENTATION CONTRE LES HEDGE FUNDS MARCHE VRAIMENT BIEN
Le G20 avait promis de lutter contre les vilains spéculateurs. C'est un carton plein.
Les actifs sous gestion dans les hedge funds ont augmenté de façon spectaculaire. Ils sont juste à 2% prés à leur niveau absolu de record de 2007!!!

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Chronique de Marc Fiorentino du 20 avril 2010 dans BFM Radio : LA REGLEMENTATION FINANCIERE AUX ETATS UNIS


morning20042010
envoyé par diamounta-bent-el-borni. - Regardez les dernières vidéos d'actu.


L'affaire Goldman tombe à pic pour l'administration Obama et les démocrates qui se battent pour une réglementation financière plus stricte. La bataille entre le Congrés et Wall Street dans les mois qui viennent va être passionnanteLe timing de l'affaire Goldman est parfait pour l'administration Obama
Cela ne pouvait pas tomber mieux. Aprés avoir bataillé pour sa réforme de la santé, Obama s'attaque à la réglementaire bancaire et financière. Sans grande conviction jusqu'à présent car il savait qu'il avait en face de lui des adversaires redoutables qui passaient leurs journées à faire un lobbying efficace auprés des membres du Congrés. Il faut rappeler que les banques sont les plus gros contributeurs pour les élections de tous genres. Goldman a d'ailleurs été un trés gros soutien du candidat Obama. Mais l'affaire Goldman a changé la donne. L'opinion publique est trés remontée et il sera difficile pour les membres du congrés de justifier leur refus de soutenir la réglementation

On s'achemine donc vers un contrôle beaucoup plus strict de Wall Street
Ne nous emballons pas tout de même. Les Etats unis restent les Etats Unis et Wall Street même un genou à terre a encore des ressources. Mais c'est vrai qu'on devrait avoir une réglementation moins laxiste. Il faut dire que les banques échappaient de fait à tout contrôle depuis prés de dix ans.

Quelles vont être les mesures phares de ce nouveau tour de vis
La mesure phare, sur laquelle d'ailleurs tout le monde est presque d'accord, c'est de donner de la transparence à ces multiples transactions de gré à gré sur des produits dérivés ou des produits complexes. La grande crise financière a été la conséquence directe de l'absence totale d'information sur les transactions entre les banques sur des produits nés d'une imagination sans limite. Les marchés dits organisés, c'est à dire les bourses sur lesquelles on a des prix affichés, des cours d'ouverture, de cloture et des chambres de compensation, vont surement absorber de plus en plus de marchés de gré à gré. Le combat qui se joue en ce moment entre le Congrés et Wall Street est passionnant. N'oublions pas tout de même qu'Obama reste trés entouré et trés proche, comme tous les présidents avant lui, de patrons de banques

Edito du jour du 20 avril 2010de Marc Fiorentino sur AlloFinance:EVALUER LA SITUATION

Les marché se sont stabilisés hier et ce matin en Asie. Le temps pour les investisseurs d'évaluer la situation: les conséquences réelles de l'affaire Goldman, l'impact du resserrement du crédit en Chine, l'impact sur l'économie des cendres islandaises et la situation de la GrèceLA GRECE DERRIERE LES CENDRES
Avec l'affaire Goldman et les cendres aériennes, la déroute de la Grèce est passée inaperçue hier. Et pourtant le situation s'est sensiblement détériorée hier. Les taux à 10 ans ont a nouveau flambé. La Grèce semble de moins en moins désireuse de prendre de nouvelles mesures d'austérité pour satisfaire le FMI et l'Union Européenne. Et les prévisions de ses besoins de financement sont revues à la hausse

LE PORTUGAL, PROCHAINE VICTIME
L'étau se resserre sur le Portugal avec son taux à 10 ans qui remonte lentement mais surement.

GOLDMAN SUITE (ET PAS FIN AVANT LONGTEMPS)
Depuis deux jours tous les experts planchent sur les conséquences pour Goldman mais pour les banques en général et pour la Bourse aussi de l'affaire Goldman. Pour l'instant on attend de voir qui va suivre la voie de la SEC et attaquer Goldman on d'autres banques pour des deals similaires à celui en cause. AIG qui doit une bonne partie de sa faillite à Goldman et qui a couté une fortune aux contribuables va probablement attaquer.

LES AVIONS REDECOLLENT
Le principe de précaution. On pourrait en parler pendant des journées. Cette infantilisation des citoyens par des politiques qui n'ont aucune expertise sur les domaines sur lesquels ils pensent nous protéger. Aprés le fiasco des vaccins pour la grippe du siècle, la polémique enfle sur les mesures radicales prisés aprés l'éruption du volcan. On va bientôt nous empêcher de sortir dans la rue pour ne pas qu'on attrape des microbes. Pour notre bien.

LE RETOUR DES MORTS VIVANTS
General Motors va annoncer dans les heures qui viennent qu'elle va rembourser l'Etat (pour s'introduire à nouveau en bourse avant la fin de l'année)
Citigroup a annoncé des profits largement supérieurs aux attentes pour le trimestre, plus de 4 milliards de dollars. Ils n'avaient plus fait aussi bien depuis 3 ans.

BROWN DRAGUE NICK CLEGG
Depuis le débat télévisé, les Anglais ont découvert leur nouvelle star; Nick Clegg, le patron du troisième parti anglais, les démocrates libéraux. Du coup tout le monde veut être son ami. Et Brown a dit qu'il voyait beaucoup de points communs entre leurs deux programmes. Les grandes manoeuvres ont commencé. Nick Clegg c'est un Bayrou intelligent et pas autiste.

DES INFOS SUR LES IMPOTS 2010
Baroin a lancé sa campagne 2010 de l'impôt sur le revenu et il a donné quelques chiffres intéressants. Sur 36.2 millions de foyers français, seuls 15.7 millions paieront l'impôt sur le revenu. Et sur ces 15.7 millions de foyers, 500,000 paient 40% de l'ensemble de l'impôt sur le revenu. Il va falloir donc réfléchir à deux fois avant de faire partir tous les "riches" de France....

HISTORIQUE
La consommation de foie gras a atteint un record historique en 2009! 600,000 ménages de plus qu'en 2008 ont comnsommé du foie gras en 2009. Putain de crise.

ARNAUD CONTRE ATTAQUE
Largardére se défend dans le Figaro. Il ne fait pas trés peur quand il s'énerve.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Chronique de Marc Fiorentino du 19 avril 2010 dans LA TRIBUNE :LES RICHES DOIVENT PAYER!!!

Connaissez-vous Fernand Raynaud ? Les plus vieux d’entre nous n’ont pas oublié son fameux sketch du boulanger. Fernand Raynaud y joue le rôle d’un douanier bien français, qui « n’aime pas les étrangers parce qu’ils viennent manger le pain des français ». Il s’acharne sur un « étranger » qui vit dans son village. Ce dernier finit par craquer et s’en va. « Alors il a pris, sa femme, ses enfants et il est monté sur un bateau et il a été loin au-delà des mers. Et depuis ce jour là, on ne mange plus de pain….c’était le boulanger ! ». Aujourd’hui c’est un peu la même histoire… Comme tous les 20 ans ou presque dans notre beau pays. Avec les éternels ennemis du peuple : les riches. Que Besant n’aime pas les riches, c’est normal, c’est son rôle. Que François Hollande déclare en 2006 « je n’aime pas les riches », c’est déjà un peu plus surprenant.

Chronique de Marc Fiorentino du 19 avril 2010 dans BFM Radio : L'AFFAIRE GOLDMAN

L'affare Goldman n'est pas qu'une affaire Goldman. Ce n'est pas non plus un scandale de Wall Street. C'est le scandale de la plupart des grands établissements financiers internationaux. Et d'autres noms vont sortir.L'affaire Goldman s'amplifie. En deux mots de quoi s'agit il ?
On accuse Goldman d'avoir dissimulé de l'information à des investisseurs un peu naîfs en leur vendant un package de crédit immobiliers pourris que le fonds Paulson, celui qui a fait fortune grâce à la crise des subprimes, voulait vendre à découvert et que les traders de Goldman eux mêmes vendaient à découvert en même temps. En gros on accuse Goldman de privilégier certains clients, les hedge funds, par rapport à d'autres et de jouer contre ses clients.

Depuis que la brèche s'est ouverte vendredi avec cette accusation du gendarme de la Bourse Américaine, beaucoup de pays se retournent contre Goldman
On nage comme d'habitude, un peu comme à l'époque de la crise des subprimes en pleine hypocrisie. Une fois de plus, on joue le coup de la surprise. Les politiques, et même la SEC, le gendarme américain, la presse américaine. L'hypocrisie car tout le monde savait, comme pour les subprimes. Ce qu'on fait mine de découvrir aujourd'hui, ce n'est pas le problème d'un Français chez Goldman. J'espère d'ailleurs qu'on ne va pas nous refaire le coup de Kerviel en nous faisant croire que c'est juste le dérapage d'une personne seule. Ce n'est ni un problème uniquement Goldman même si Goldman avait une position dominante. C'est un problème de l'industrie financière en général. Et pas seulement aux Etats Unis. En fait 1. Les grandes banques ne sont contrôlées par personne 2. Elles sont tellement proches du pouvoir politique qu'elles bénéficient d'une quasi immunité et d'informations privilégiées en permanence 3. Que le conflit d'intérêt c'est le quotidien de beaucoup de grands établissements financiers et qu'elles gagnent souvent des fortunes sur le dos de leurs clients et pas parce qu'elle ont des traders brillants.

Est ce que cela va avoir des conséquences durables?
Oui. Car le pouvoir politique veut se refaire une virginité et faire oublier qu'il a couvert, voire profiter, de ce boom de l'industrie financière. Goldman va souffrir, juste retour des choses diront ceux qui l'accusent d'avoir provoquer directement ou indirectement la faillite d'AIG et de Lehman mais dans les jours qui viennent d'autres banques vont être dans la tourmente car ce qu'on découvre aujourd'hui, ça s'appelle business as usual dans les grands établissements.

Edito du jour du 19/04/210 de Marc Fiorentino sur AlloFinance:KRACH ISLANDAIS ET ERUPTION GOLDMANIQUE

L'affaire Goldman vient de démarrer. C'est une éruption volcanqiue sur Wall Street qui risque d'avoir des conséquences beaucoup plus profondes que le chaos aérien provoqué par le volcan islandais.LE CHAOS ISLANDAIS
Décidément ce pays que personne n'arrivait encore à situer il y a un an n'en finit pas de faire l'actualité. Aprés avoir provoqué le chaos sur le marché des dettes nationales en refusant de payer et en lançant son référendum, les voilà qui s'attaquent tout simplement au transport aérien et paralysent l'économie mondiale. Pour une fois que ce n'est pas Haiti ou un autre pays malchanceux qui est touché...

GOLDMAN
Des milliers d'articles, des centaines d'interviews, des dizaines d'avis d'experts. Attendez vous dans les jours et dans les semaines qui viennent à avoir des commentaires en tous genres sur cette affaire. C'est pour cela que je vais faire simple: une fois de plus, on est en pleine hypocrisie. Tout le monde sait que les marchés sont manipulés et que les grandes "firmes " et beaucoup de gros spéculateurs ne peuvent pas gagner des milliards de dollars sans information privilégiée et sans berner des clients crédules.

RUMEUR
GODLMAN SACHS aurait conseillé à ses clients d'acheter les actions de compagnies aréiennes en début de semaine dernière pendant qu'ils vendaient à découvert les mêmes actions. Il parait qu'ils avaient engagé la patron de la météo islandaise une semaine avant l'éruption du volcan...

UNE BLAGUE DE FINANCIERS
Un ami m'a envoyé cette blague qui circule dans les cercles financiers
Britain:"what is this crap you're sending over?
Iceland:"well, it's what you askerd for isn't it?
Britain " We sais CASH, not ASH, you morons!".

MOINS DROLE : LA CHUTE DES MARCHES
Entre Goldman qui a perdu 13% et le volcan, la vague haussière des indices a été stoppée net. Tous les marchés ont chuté vendredi et cela continue ce matin sur l'Asie

LA CHINE CONTINUE A S'ATTAQUER A LA BULLE IMMOBILIERE
Nouvelle mesure ce week end. Interdiction pure et simple pour les banques de prêter à des particuliers qui veulent acheter un troisième bien immobilier. Ceci pour ralentir la spéculation. L'indice de Shanghai perd plus de 3% ce matin.

LA GRECE ET LA CORRUPTION
Dans un dossier assez complet, le Wall Street Journal donne les détails de ce mal qui a plombé l'économie grecque. La Banque Mondiale a classé la Gréce dernière dans l'Union EUropéenne en matière de controle de la corruption. Le rapport révèle que 13.5% des ménages Grecs ont payé des pots de vins sous une forme ou une autre l'année dernière, d'une moyenne de 1355 euros. Compliqué aprés de reprocher à l'Allemagne de se faire tirer l'oreille pour prêter à la Grèce.

LAZARD JOUE STRAUSS KAHN GAGNANT EN 2012
La banque Lazard a écarte Erik Maris et laisser Mathieu Pigasse seul aux commandes de la banque à Paris. La banque joue soit DSK soit le rock.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU