mardi 27 avril 2010

Edito du jour de Marc Fiorentino du 27 avril 2010 sur AlloFinance:LA GRECE ENCORE ET TOUJOURS


morning27042010
envoyé par diamounta-bent-el-borni. - L'actualité du moment en vidéo.

Hier la Grèce a entrainé le Portugal, l'Espagne et l'Irlande dans son sillage. Les taux ont flambé pour la Grèce et se sont tendus dans les autres pays. L'euro a finalement assez bien résisté tandis que les bourses s'effritaient.L'EUROPE DU SUD SECOUEE
13% à 2 ans, 10% à 10 ans: le marché de la dette Grecque est en panique. La Bourse d'Athènes a perdu 3% et a entraîné à la baisse la bourse de Lisbonne.

L'ALLEMAGNE JOUE LA MONTRE
Angela Merkel est coincée. Elle n'a pas d'autre choix que d'aider la Grèce mais elle voudrait gagner quelques jours car elle est entrée en campagne électorale et que l'aide à la Grèce est extrêmement impopulaire. Merkel doit tenir jusqu'au 9 Mai, date des élections dans le Land de Rhénanie mais la Grèce ne peut plus attendre.

LA JOURNEE GOLDMAN
Le patron de Goldman accompagné de Kerviel Junior va devoir expliquer au Sénat Américain qu'il plaisantait dans ses e mails et qu'il n'était pas euphorique quand les marchés immobiliers se sont écroulés et quand des milliers de maisons ont été saisies et leurs habitants expulsés. Un exercice qui ne va pas être facile.

LA JOURNEE LAGARDERE
C'est l'assemblée générale de Lagardère aujourd'hui. Avec bien sur l'affrontement entre Arnaud le sportif et Guy le marine. Mais au délà de cet affrontement médiatique se pose une vraie question: quelle est la stratégie du groupe et pourquoi ce groupe ne parvient il pas à créer de la valeur pour ses actionnaires?

ATTAQUE DE TRACTEURS
Restez planqués dans vos maisons si vous êtes à Paris aujourd'hui. Les agriculteurs attaquent. On attend 1200 tracteurs dans la capitale. Heureusement que Paris a déjà été évacuée pour cause de vacances scolaires.

LA CHINE NE SAIT PLUS QUOI FAIRE
pour calmer a frénésie immobilière. Elle envisagerait d'instaurer une taxe supplémentaire sur la détention d'un bien immobilier, taxe proportionnelle à la valeur du bien.

JACKPOT POUR LE GOUVERNEMENT US
Contrairement au gouvernement Français qui a aidé les banques sans prendre de capital des banques secourues, les Etats Unis ont une part significative du capital des banques. Et c'est le jackpot car le cours des banques a flambé. Il est temps donc de prendre ses profits. Vente des actions Citigroup prévue dans les jours qui viennent.

C'EST QUAND MËME PRATIQUE D'AVOIR UN JUMEAU
Jaroslaw Kaczynski est candidat à la présidence à la place de son frère disparu dans le dramatique accident d'avion.

LA MORALE DE L'AFFAIRE DE L'AMENDE DE 22 euros
Soyez prudents. Si vous avez plusieurs femmes, ne les laissez pas prendre le volant.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Marc Fiorentino

Chronique de Marc Fiorentino sur BFM du 27 avril 2010: GRECE: LES MARCHES PARIENT SUR UNE TROISIEME VOIE

Depuis quelques jours, un nouveau scénario pour la Grèce fait le tour des marchés: la restructuration de la dette. Avant on envisageait soit un sauvetage et un retour à la normale soit une faillite. Explications.On fait un point sur la situation de la Grèce sur les marchés car elle devient de plus en plus complexe
Depuis jeudi, le marché de la dette Grecque est en chute libre. Les taux flambent avec des taux à 2 ans qui ont dépassé les 13% et des taux à 10 ans qui ont dépassé les 10%. Il faut dire que les volumes sont extrêmement bas. En fait il n'y a presque plus de transactions sur ce marché. Plus personne n'ose acheter, ni vendre. Aujourd'hui les emprunts grecs valent moins que les emprunts de pays émergents à risque.Car depuis quelques jours les investisseurs envisagent un nouveau scénario. Avant l'alternative était assez simple. Soit le sauvetage par l'union européenne et le FMI, et donc la fin de la crise, soit la faillite. Aujourd'hui les marchés parient sur une troisième voie: la restructuration de la dette

On détaille ce scénario.
En fait les investisseurs pensent aujourd'hui que la Gréce finira par obtenir l'aide de l'union européenne et du FMI, que l'Allemagne fait traîner encore quelques jours pour des raisons purement électorales, mais que malgré cette aide, compte tenu de l'ampleur du déficit grec et des perspectives de l'économie, la Gréce ne pourra tout de même pas rembourser sa dette. Et de ce fait, la Grèce pourrait être amené à proposer aux détenteurs de ses emprunts une négociation

Pratiquement cela se passe comment ?
Si vous détenez aujourd'hui de l'emprunt grec émis il y a un ou deux ans à 100 euros, il ne vaut aujourd'hui que 70 euros compte tenu de la hausse des taux. La Grèce va donc vous proposer d'échanger cet emprunt de 100 euros qu'elle risque de ne pas rembourser, contre un nouvel emprunt de 50 ou 60 euros seulement avec un meilleur taux d'intérêt. Vous perdez la moitié de votre investissement au passage, mais c'est déjà presque le cas, mais vous avez plus de certitude d'être remboursé. C'est aujourd'hui le scénario de la restructuration de la dette que jouent les marchés. Un scénario risqué. Pour la Grèce, mais également pour tous les pays surendettés.

Marc Fiorentino