lundi 26 avril 2010

Chronique de Marc Fiorentino dans la Tribune du 26 avril 2010: PAROLES, PAROLES

Je n’ai pas honte de le dire. J’étais fan de Dalida. Et en ces temps de crise une de ses chansons me revient en mémoire. « Encore des mots, toujours de mots, les mêmes mots, rien que des mots, des mots magiques, des mots tactiques qui sonnent faux ». répond-elle à Alain Delon qui lui fait des promesses.Moi aussi, j’ai envie de dire « Paroles, paroles, paroles » à tous ces leaders politiques du monde entier qui nous mènent en bateau depuis la crise financière en nous promettant encore et toujours le grand soir de la réforme financière. Cette semaine, on a encore assisté à une grande envolée lyrique de Barack Obama : « Certains ont oublié que derrière chaque dollar négocié ou investi avec une effet de levier, il y a une famille qui essaie d’acheter une maison, de financer des étude et d’ouvrir un commerce ou d’économiser pour une retraite ».

Edito du jour de Marc Fiorentino du 26 avril 2010 sur AlloFinance:


morning26042010
envoyé par diamounta-bent-el-borni. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Cela fait deux ans ou presque que cela dure. Des grands sommets internationaux, des grandes déclarations, des grands effets de manche mais rien, toujours rien, en matière de réglementation financière...(voir édito "Paroles, paroles")LA GRECE VA SOUFFRIR
L'Allemagne continue à mettre la pression sur l'Union Européenne pour que la Grèce n'obtienne de l'aide qu'en acceptant des sacrifices réels et d'une grande ampleur. L'Allemagne n'a en fait aucune confiance dans l'application du plan d'austérité annoncé par la Grèce.

LES E MAILS DE GOLDMAN
C'était le sujet de la presse américaine pendant tout le week end. La commission d'enquête du Sénat a rendu publics des e mails ou les patrons de Goldman se réjouissaient de l'argent que Goldman avait gagné en misant sur la crise immobilière.

Chronique de Marc Fiorentino sur BFM du 26 avril 2010: LE SCANDALE DES AGENCES DE NOTATION

Les agences de notation font encore la pluie et le beau temps sur les marchés. On l'a vu récemment sur la Grèce et le Portugal. Et pourtant la commission d'enquête du Congrès Américain a révélé qu'elles n'avaient agi pendant la crise qu'en fonction de leurs intérêts financiers.Les agences de notations ont aussi été convoquées devant le Congrès Américain pour leur rôle dans la crise financière
Compte tenu

Interview de Marc Fiorentino dans le JDD du 22 Janvier 2010 | Mise à jour le 23 Avril 2010: "Obama affaiblit la finance"

Barack Obama a annoncé de nouvelles règles encadrant les activités à risque des grandes banques américaines et limitant leurs activités. Une chance d'assainir le système financier? Le point de vue, pessimiste, de Marc Fiorentino, banquier fondateur d'Euroland Finances.
C'est la deuxième fois en une semaine qu'Obama s'attaque aux banques. Pourquoi cette offensive?
Cette intervention s'inscrit dans le cadre d'une lutte de clan au sein de l'administration Obama. Jusqu'ici, c'est Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor, très pro-Wall Street, qui avait la main.

Chronique de Marc Fiorentino dans le JDD du 16 Janvier 2010

- 20 °C
Je m’en veux. Je me pose la question que des millions de Français se posent sans oser l’exprimer… On leur a déjà répondu que c’était une question politiquement incorrecte, voire tout simplement idiote! Mais je me lance tout de même. Quelle température aurait-il fait cette semaine, en banlieue parisienne, à Brétigny-sur-Orge exactement, si nous n’avions pas le réchauffement climatique? – 30 °C? – 40 °C? En grelottant sur mon scooter, je me prends même à être soulagé, je l’avoue avec honte, que les Chinois et les Américains aient fait capoter le sommet de Copenhague, un sommet dont notre Président et les médias nous disaient que c’était le sommet de la dernière chance avant l’apocalypse et dont ils ne disent plus un mot en ce début d’année gelé.