mardi 13 avril 2010

Edito du jour du 13 avril 2010 de Marc Fiorentino sur AlloFinance: LA VIE REPREND SON COURS APRES LA GRECE


morning13042010
envoyé par thewalougardner. - Regardez les dernières vidéos d'actu.




A peine le problème Grec réglé, en partie, les marchés se sont à nouveau concentrés sur les fondamentaux économiques mondiaux. Après un coup de chapeau de l'euro et des indices boursiers, un petit repli a eu lieu.LES MARCHES ONT SALUE LE PLAN GREC
mais continuent à se poser des questions sur la dette des États en général. La Grèce n'est qu'une toute petite partie de l'iceberg de l'endettement.

LES TAUX GRECS ONT BAISSE
Une baisse certes importante en une journée mais des niveaux de taux qui restent tout de même extrêmement élevés. Par exemple le taux a deux ans a baissé de 60 points de base mais il reste tout de même supérieur de 5.4% aux taux allemands à 2 ans!

ALCOA EN PERTE
Le géant de l'aluminium qui ouvre le bal des résultats trimestriels affiche encore des pertes du fait de charges exceptionnelles, mais une perte largement inférieur à l'année précédente avec des perspectives positives pour l'avenir. Sa perte était néanmoins supérieure aux anticipations.

HU JINTAO NE CEDE PAS POUR L'INSTANT
Tout sourire, comme d'habitude quand il a de mauvaises nouvelles à annoncer, Hu Jintao a rencontré Barack Obama et compte vendre chère la peau de la réévaluation du yuan.

11 000 SUR LE DOW JONES
Une clôture encore au dessus de 11000, on n'avait pas vu cela aux États Unis depuis Lehman. A ce niveau les investisseurs s'interrogent et se demandent si toutes les bonnes nouvelles ne sont pas dans les cours.

Chronique de Marc Fiorentino du 13 avril 2010 dans BFM Radio : LA POLOGNE EST UN DES MEILLEURS ELEVES DE L'EUROPE

La Pologne fait depuis quelques mois figure d'exemple au plan économique au sein de l'Europe. Sa sortie de crise a été rapide et spectaculaire. Elle a été saluée par les investisseurs, des investisseurs qui ont affirmé hier leur confiance malgré le drame de ce week-end . Le responsable des conseillers économiques du premier ministre polonais a déclaré que le drame de ce week-end n'aura pas de conséquences négatives sur l'économie
Le drame qui a frappé la Pologne arrive à une période très particulière pour le pays au plan économique. La Pologne était devenue un des meilleurs élèves de l'Europe. Alors que les pays de l'Union Européenne voyaient leur croissance chute de plus de 4% en 2009, la Pologne affichait une croissance de 1.7%. Avec un niveau de déficit public 7%, un des plus bas d'Europe. Ce succès est généralement attribué à la chute du zloty au moment de la crise qui a permis de booster la compétitivité du pays mais également au conservatisme du gouvernement Kaczynski et des autres dirigeants politiques, conservatisme qui a relativement épargné les banques polonaises.

Et les prévisions pour 2010 étaient très optimistes
MF: On attendait, et beaucoup d'économistes ont confirmé leurs prévisions hier, malgré l'accident, plus de 3% de croissance pour l'année et une dette de l'Etat toujours sous contrôle grâce à un nouveau programme de privatisation.

Du coup la monnaie polonaise, le zloty, a fortement progressé depuis plusieurs mois
Triste coincidence, la banque centrale, dont le président a péri ce week end, intervenait vendredi pour tenter de freiner la hausse du zloty. La Bourse elle va de record en record. L'indice polonais a même continué sa progression hier d'un pour cent pour cloturer au plus haut de l'année. Une autre façon de rendre hommage au travail accompli au plan économique par les élites polonaises disparues.

Edito du jour du 30 mars 2010 de Marc Fiorentino sur AlloFinance: UNE JOURNEE RICHE EN EVENEMENTS

Entre l'emprunt Grec et les chiffres américains, les analystes et les traders avaient de quoi faire hier mais finalement les marchés ont trés peu bougé. L'attente du chiffre du chomage de vendredi, dans un marché fermé, tempère les ardeurs.LA GRECE EMPRUNTE
Elle est parvenue à emprunter sur le marché 5 milliards d'euros en dessous de 6%. Les commentaires de ce matin sont plutot négatifs (taux trop élevés, demande pas assez forte). Je trouve que pour un pays qui devait être en faillite, trouver 5 milliards d'euros à moins de 6% ce n'est pas si mal....

LES MENAGES AMERICAINS CONSOMMENT
Les dépenses des ménages progressent malgré un stagnation des revenus. Ce sont les perspectives de reprise de l'emploi (on attend plus de 250,000 créations d'emplois en Mars) qui boostent la confiance des ménages.

LE GOUVERNEMENT AMERICAIN PREND SON PROFIT
COntrairement au gouvernement Français qui a prêté de l'argent aux banques sans contrepartie en capital, les US vont pouvoir encaisser une plus value de plusieurs milliards de dollars sur leur participation dans Citigroup dont ils vont céder une partie, 27%, pour profiter de la hausse des cours.

UNE BAD BANK POUR L'IRLANDE
Finalement l'Irlande va opter pour une bad bank qui va récupérer les actifs immobiliers "pourris" des banques irlandaises, environ 80 milliards d'euros.
Elle va également adopter des régles de contraintes en capital plus strictes. Du coup les actions bancaires se sont effondrées à Dublin à commencer par Allied Irish qui a perdu 20%

LE RETOUR DE PECHINEY
Vendu il y a sept ans à Alcan, l'ex Pechiney souffre et a besoin d'une sévère restructuration. Elle sera menée par le fonds Américain Appolo qui va acheter 51% du capital avec les FSI à ses côtés pour 10%. On parle de 11,000 personnes dont 5,000 en France. Dans 2 ans, on récupérera peut être Arcelor.

BERLUSCONI FAIT MIEUX QUE SARKOZY
Ce type là est vraiment indéboulonnable. Aux élections régionales, la gauche a perdu 4 régions et Berlusconi en a récupéré 2. C'est néanmoins la ligue du Nord qui rafle la mise.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Chronique de Marc Fiorentino du 31 mars 2010 dans BFM Radio : L'IRLANDE FAIT LE GRAND MENAGE

C'est un peu surprenant mais c'est un des cancres de l'Union Européenne qui montre l'exemple sur le nettoyage du système bancaire, un nettoyage drastique.Nouveau big bang dans les banques Irlandaises
Le gouvernement Irlandais a décidé de faire ce que pour l'instant aucun autre pays n'a fait: aller jusqu'au bout du nettoyage post crise du systéme bancaire. Car dans tous les pays, on s'est arrêté au milieu du gué. Les banques ont encore dans leurs bilans des actifs toxiques et on n'a pas encore renforcé les contraintes en matière de fonds propres et de bilan. L'Irlande elle a décidé de régler une fois pour toutes les deux problémes. Pour les actifs immobiliers toxiques, elle a créé une bad bank, c'est à dire une dire une structure de cantonnement, qui va racheter les prêts immobiliers pourris des banques à moitié prix pour les liquider progressivement. Et elle a imposé des régles trés strictes de capitaux propres.

On parle d'un besoin total de recapitalisation supérieur à 30 milliards de dollars suite à ces contraintes
C'est l'opération vérité. Les banques doivent se recapitaliser massivement pour ne pas être confrontées à de nouveaux problèmes. Et c'est donc l'Etat qui a déjà une participation dans la plupart des banques depuis le premier plan de sauvetage qui va remettre au pot et devenir majoritaire dans les principales banques du pays

Est ce que l'Irlande montre la voie pour d'autres pays?
En tous cas, elle montre l'exemple. C'est exactement ce qu'il faut faire dans la plupart des pays où les banques ont profité de l'amélioration des marchés financiers pour cacher la poussière sous les armoires au lieu de procéder au grand nettoyage. A la moindre rechute financière, beaucoup de banques seront confrontées au même problème que pendant la grande crise: des actifs toxiques et une sous capitalisation. C'est peut être maintenant qu'il faut finaliser les plans de sauvetage.

Edito du jour du 31/03/210 de Marc Fiorentino sur AlloFinance: L'ATTENTE DES CHIFFRES DU CHOMAGE DE VENDREDI A DEJA COMMENCE

Les chiffres de l'emploi américain sortent vendredi dans un marché déserté du fait de la fermeture des marchés américains. Du coup, les marchés hésitent à se positionner.LE BOUCLIER FISCAL: DEAD?
En gros, toutes les mesures et toutes les orientations principales de la première moitié du mandat présidentiel vont être annulées ou mises dans un placard. Le bouclier fiscal vit ses derniers mois. Les exilés fiscaux qui préparaient leurs valises pour rentrer vont devoir les défaire et vont être rejoints par une nouvelle vague d'exilés. Genève nous voilà !

OBAMA VEUT SUPPRIMER L'ACTIVITE POUR COMPTE PROPRE DES BANQUES
CE serait un nouveau Glass Steagall Act. Cette fois il ne s'agit pas de séparer les activités de banques commerciales et les activités de banques d'affaires, mais de séparer les activités de banques commerciales et les activités pour compte propre, c'est à dire les activités de spéculation.

CHRISTINE LAGARDE A BERLIN
ELle en fait des efforts pour faire oublier l'énormité de sa critique contre le modéle allemand. Elle va assister au conseil des Ministres Allemand qui va décider de la taxation des banques.

SOMMET SARKOZY OBAMA
Aucun accord sur rien. Un sommet pour les journaux people.

SECOUSSE DANS LA FINANCE EN ANGLETERRE
La FSA, l'AMF anglaise, continue ses opérations coup de poing pour s'acheter une crédibilité. Elle s'en prend maintenant au gérant phare d'une des plus grandes maisons de gestion Anglaise, Gartmore Group. Le cours de l'action Gartmore a perdu 30% dans la journée...

CONVALESCENCE POUR L'IMMOBILIER AMERICAIN
Ce n'est pas encore le rebond mais c'est une consolidation avec une légère hausse des prix de l'immobilier grâce aux taux bas et au crédit d'imposition pour les primo acquérants.

RECHUTE POUR LE POUVOIR D'ACHAT EN FRANCE
L'INsee a publié hier des données sur les composantes du PIB en fin d'année 2009 et la reprise du pouvoir d'achat semble s'essouffler. Bonne ambiance.

ALERTE DE L'AFSAPS
Si vous avez une prothése mammaire à la silicone de la marque PIP, il faut consulter d'urgnec un chirugien. Ceci est un message de la l'AFsaps, Agence de sécurité sanitaire des produits de santé.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Chronique de Marc Fiorentino du 01 avril 2010 dans BFM Radio : LA CONFUSION SUR L'EMPLOI AMERICAIN

Les traders américains voulaient partir tranquille ce soir en week end avec la certitude que l'emploi demain sera un chiffre trés positif mais le cabinet ADP est venu gâcher la fête.Beaucoup d'incertitude et de confusion autour de la reprise de l'emploi aux Etats Unis
On attend, comme à l'habitude, les chiffres du chômage américains de demain avec beaucoup d'imptience. Mais cette fois ci, il y a quelques particularités qui en font un événement un peu spécial. Tout d'abord et c'est rare, ces chiffres sont publiés alors que les marchés d'actions américains seront fermés à cause du Good Friday. Il va donc falloir que les traders et les investisseurs se positionnent un peu à l'aveugle dés aujourd'hui. D'autre part, le chiffre de demain doit marquer une forte reprise de l'embauche puisqu'on attend pour la première fois des créations d'emplois de 250,000 à 300,000 alors qu'on sort de pertes d'emplois mensuelles moyennes de 300 ou 400 mille

Seulement hier une publication est venue gâcher la fête
Tous les mois le cabinet ADP publie un indicateur avancé sur l'emploi. On attendait donc une bonne nouvelle et on a eu une mauvaise surprise avec des pertes d'emplois, 25,000. Du coup tout le monde est perdu et les américains doivent se décider aujourd'hui avant leur long week end

Qu'est ce qu'ils vont faire ?
La plupart des prévisionnistes n'ont pas révisé leurs anticipations optimistes. Ils campent sur leur position et prévoient une série de trois à quatre mois de hausse de l'emploi. Il est vrai que les chiffre du cabinet ADP ont souvent donné mauvaises de mauvaises pré indications. Donc demain à 14h30 dans un marché un peu déserté, le chomage va être encore un événement un peu spécial. C'est ça aussi qui fait le plaisir des marchés.

Edito du jour du 01/04/210 de Marc Fiorentino sur AlloFinance: TOUCHE PAS A MON BOUCLIER

C'est le message qu'a délivré hier le président aux élus de l'UMP. Du coup certains se disent qu'il ne va pas se présenter en 2012 et qu'il préfère rendre service à ceux qui pourraient lui rendre service aprés 2012, qu'aux électeurs. Quelques mois de répit donc pour le bouclier.A QUI PROFITE LE BOUCLIER?
C'était la bonne question et c'est le PArisien qui la pose ce matin avec beaucoup de chiffres intéressants. En 2008, 15 500 contribuables en ont bénéficié et se sont partagés 563 millions d'euros. Mais 756 ont reçu en moyenne un chéque de 380,000 euros alors que les moins chanceux étaient 8124 à recevoir seulement 535 euros. Pour 2009 le bouclier fiscal a couté 585 millions d'euros et a bénéficé à 16350 ménages. Ce dispositif visait à éviter les exils fiscaux. En 2006 ils étaient 843. En 2007 719. C'était la première baisse depuis le rétablissement de l'ISF en 1997?

AUTRE SUJET INTERESSANT
Toujours dans le Parisien. Le succés des "auto entrepreneurs" cache en fait beaucoup de fraudes par lesquelles des employeurs poussent certains employés à adopter ce statut pour des raisons de charges sociales. D'autre part, c'est souvent un statut utilisé pour un deuxième petit boulot. On est loin du "premier pas vers l'entrepreneuriat". De toutes façons, il n'ya que des fous, souvent géniaux, pour devenir entrepreneurs en France...

TOUJOUS DANS LE PARISIEN...
Jean Claude Bourret dit non à la Ferme.

1500 MILLIARDS D'EUROS DE DETTE
C'est la dette de la FRance. 77.6% du PIB mais surtout une dette qui a doublé en 10 ans et qui n'était "que" de 1000 milliards début 2004. On a bien raison de se moquer de la Grèce...

FAITES VOUS EMBAUCHER PAR LE CREDIT SUISSE
Ils ont un pool de 2.3 milliards d'euros de bonus à partager pour les 400 managers et le patron va recevoir 50 millions.

LA GRECE REVIENT SUR LE MARCHE
Un emprunt de 10 milliards d'euros est prévu dans les semaines qui viennent. La Grèce espère que le cout de son refinancement va baisser mais ce n'est toujours pas le cas.

LE GROUPE LUCIEN BARRIERE EN BOURSE?
Accor veut vendre sa participation de 49% avant fin 2010 sur la base d'une valorisation comprise entre 1 et 1.4 milliards d'euros. Du coup l'hypotéhse d'une introduction est relancée.

OPA SUR SPERIAN PROTECTION
a 70 euros soit 16% de prime sur le dernier cours. Par le fonds d'investissement Cinven. Le signe d'une retour des OPA en Bourse? Peut être...

LE SCANDALE HEULIEZ
Quen cela va t'il cesser? Aprés BKC, c'est maintenant au tour du "Bill Gates" Turc de se dégonfler et de faire une offre bidon sur Heuliez. Estrosi et Royal ont crié victoire deux fois sans même regarder le sérieux des offres; Quand cette farce va t'elle s'arrêter? Elle ne fait rire personne.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito du jour du 02/04/210 de Marc Fiorentino sur AlloFinance:WEEK END PASCAL

La bourse de Paris a hier frôlé son pic annuel à 4045 points emporté par l'enthousiasme des indicateurs mondiaux positifs avec une hausse de l'activité manufacturière en Europe, en Asie et aux Etats-Unis avec sa plus forte hausse depius 5 ans.EMPLOI US
les chiffres de l'emploi US sont attendus cet après midi et donneront la tendance des marchés de lundi.

CONSOMMATION INDUSTRIELLE AU PLUS HAUT EN CHINE DEPUIS 6 ANS
Le taux de croissance pourrait s'élever à 12% au T1. La chine reste le 1er exportateur mondial devant l'Allemagne mais la Chine consomme aussi grâce au plan de relance de 4 000 Mds de yuan

VENTE DE VOITURES EN HAUSSE
de 17,9% en mars 2010: ces chiffres ne reflètent pas la vraie réalité car ce chiffre prend encore en compte les prises de commandes de fin d'année soutenue par la prime à la casse. On a hâte d'avoir les vrais chiffres dans quelques mois!

TOUS AUX US CE WE
pour pouvoir acheter le fameux IPAD d'Apple commercialisé à partir de demain. Déjà 250 000 à 300 000 commandes ont été passées par les consommateurs américains. Les prévisions tablent sur 6 millions d'unités vendues cette année.. Patience si vous restez en France

RICHEMOND PENETRE LE MONDE INTERNET
Enfin, le 2eme groupe de luxe mondial comprend que le potentiel de ventes de produits de luxe est aussi sur internet... Le groupe RICHEMOND prend le contrôle du site britannique Net-à-porter spécialisé dans la vente de produits de luxe sur internet

NICOLAS HULOT
ose enfin parler après avoir été pris pour un imbécile avec la taxe carbonne... Il a décidé de quitter le grenelle de l'Environnement et lâche son nouvel ancien ami Mr Bruny-Sarkozy

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Chronique de Marc Fiorentino du 06 avril 2010 dans BFM Radio : LA GRECE VEUT ETRE UN PAYS EMERGENT

La Grèce va commencer son road show pour lever 10 milliards d'euros. Elle a décidé de se vendre aux investisseurs américains et aux hedge funds comme un pays émergent plutôt que comme un pays européen! Nouvelle vague de hausse des taux ce matin
Et une fois de plus c’est l’Australie qui ouvre la voie. Il y a quelques minutes, l’Australie a remonté ses taux de 25 points de base à 4.25%. C’est la cinquième hausse consécutive et surtout l’Australie est le seul pays du G20 à avoir monté ses taux deux fois cette année. Mais l’Australie se retrouve en ce moment plutôt dans la même situation que tous les pays émergents ou presque. Surchauffe de l’économie avec une envolée des prix de l’immobilier, un dérapage de l’inflation et souvent de marchés actions en ébullition. C’est partout la même situation de la Chine à la russie en passant par lIndonésie a atteint encore un nouveau record

Et les capitaux continuent à affluer
Les hausses de taux n’effraient pas les investisseurs. Au contraire elles attisent leur appétit. Il faut dire qu’ils cherchent tous des rendements supérieurs aux zéros pour cent du Japon, de l’Europe ou des Etats-Unis

Du coup, la Grèce préfère se présenter comme un pays émergent pour lever de l’argent
Oui. Quel retournement de situation ! Il y a quelques années, être un pays émergent c’était un obstacle majeur sur les marchés financiers. Aujourd’hui la Grèce pour lever ses 10 milliards d’euros va chercher à convaincre les investisseurs internationaux qu’elle est en Europe certes mais qu’elle a tout d’un pays émergent. La preuve, dit elle aux investisseurs, notre taux est supérieur de 2% à celui de Brésil ou du Mexique. C’est vraiment le monde à l’envers !

Edito du jour du 07/04/210 de Marc Fiorentino sur BFM Radio:PANIQUE SUR LES TAUX GRECS

Le feuilleton Grec continue. Avec une journée particulièrement agitée hier sur les taux grecs qui ont dépassé les 7% sur une vent de panique. Explications.Vent de panique hier sur les taux grecs
En une seule journée, le taux à 10 ans grec s'est littéralement envolé passant même la barre des 7%. Une hausse de plus de 50 points de base. Du jamais vu depuis le début de la crise Grecque. Les raisons officielles de cette hausse brutale sont nombreuses. La Grèce ne serait pas d'accord pour accepter les conditions de prêts imposées par le FMI. Mais aucune confirmation de ce côté là. L'autre raison avancée c'est le manque de clarté du package d'aide de l'Union Européenne. Ni les montants, ni les conditions de taux n'ont été indiquées et on ne sait même pas si tout cela a rééllement été fixé lors du dernier sommet européen. Voilà pour la version officielle

Quelle est la version réelle?
La Grèce a pris une décision originale mais dangereuse. En décidant de lever de l'argent auprés des investisseurs américains et notamment des fonds spécialisés dans les pays émergents et les obligations à haut rendement, elle se frotte à des investisseurs qui manient avec brio les techniques de marché. Une des techniques les plus connues consiste avant le lancement d'un emprunt comme celui que prévoit de faire la Grèce de vendre à découvert les obligations grecques pour faire monter les taux, provoquer une panique et obtenir le meilleur rendement possible sur l'emprunt. La mission est accomplie puisque les fonds vont toucher 7% minimum au lieu des 6.30 ou 6.50 initiaux.

La Grèce a donc fait une erreur en se présentant comme un pays émergent pour lever son emprunt
Elle n'avait pas vraiment le choix. C'est l'Union Européenne, et l'Allemagne en particulier, qui joue un jeu dangereux en livrant la Grèce en pâture aux spéculateurs. L'Allemagne voulait donner une leçon à la Grèce mais là, elle dépasse un peu les bornes et tout cela pourrait se retourner finalement contre l'Europe. Un peu de solidarité Européenne serait la bienvenue pour ramener le calme sur les marchés.