dimanche 11 avril 2010

Edito du jour du 09/04/210 de Marc Fiorentino sur AlloFinance TRICHET VEUT SAUVER LA GRECE



Personne, ni au FMI, ni dans l'Union Européenne be semble beaucoup s'inquiéter de la plongée Grecque. Sauf Jean Claude Trichet qui, tout seul, tente de rassurer les marchés. Une tâche qui n'est pas facile.ENCORE UN PLONGEON GREC
Les taux grecs ont flambé et la bourse a plongé. Les nouvelles sur le budget n'ont rassuré personne. Et le marché réclame maintenant des détails sur le sauvetage européen ou celui du FMI. La Grèce va devoir surement accélérer sa demande d'aide au FMI. Pendant ce temps les actions des banques grecques plongent du fait des inquiétudes sur leur liquidité.

LE CONSOMMATEUR AMERICAIN SAUVE LES MARCHES (voir édito)
Hier les annonces de ventes des grandes chaines de magasin américain ont permis aux marchés de ne pas sombrer dans la déprime Grecque. Les Américains reviendraient ils à leur vieux démon de la surconsommation?

PLUS DE NICHES FISCALES
Qui a dit que les impôts ne monteraient pas? ... J'ai oublié... Mais supprimer toutes les niches fiscales ou presque, comme l'annonce notre bon Fillon, ce n'est pas augmenter les impôts bien sûr. Et cette rumeur sur les niches ne sera pas démentie par la reine Carla.

PAS D'IMPOTS TOUJOURS (c'est promis)
mais des nouveaux prélèvements sur "une catégorie de la population" (salauds de riches) pour financer les retraites. Mais surtout on ne touche pas aux dépenses de l'état et aux régimes spéciaux.

UNE GRANDE NOUVELLE
Vous pourrez bientôt aller dans les hotels Vuitton ... LVMH se lance dans l'hotellerie. Enfin! Ca devenait compliqué de trouver des lieux de vacances convenables.

ON EST VRAIMENT DESOLES
mais on n'a rien vu. C'est en gros ce qu'ont dit les anciens patrons de Citigroup devant la commission d'enquête sur la crise du Sénat. C'est beau la franchise.

RETOUR AU CALME AU KYRGYSTAN
Je ne sais même pas où c'est et je me suis repris à 4 fois pour écrire le nom du pays sans faire de faute.

LES GRANDS MARIAGES REPRENNENT
dans l'aviation. US airways parle avec United et British Airways finalise son deal avec Iberia. Rien pour l'instant sur Kyrgystan airways

LE COURS DE L'OEUF AU PLUS HAUT DEPUIS 4 ANS
le cours du boeuf va suivre...


VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito du jour du 08/04/210 de Marc Fiorentino sur AlloFinance :LA GRECE, ENCORE ET TOUJOURS...



La Grèce sombre sur les marchés et l'Union Européenne, l'Allemagne en premier, fait semblant de ne pas le voir. Chaque jour le cout du futur emprunt Grec augmente et le service de la dette risque de laminer tous les efforts de réduction du déficit budgétaire du gouvernement Grec.L'EURO CONTINUE à glisser
sur la hausse des taux grecs à 10 ans qui ont atteint les 7.25%. Certes, c'est un marché étroit mais les investisseurs qui envisagent de participer aux 10 milliards d'emprunt Grec en Avril essaient d'obtenir le taux le plus élevé possible.

LE FMI EST ARRIVE A ATHENES
pour déterminer les conditions d'une éventuelle intervention du Fonds mais cela n'a pas calmé les esprits.

LA DETTE ENCORE
Cette fois c'est celle des Etats Unis qui inquiéte Ben Bernanke. Il vient de s'apercevoir qu'elle était gigantesque, qu'elle allait encore progresser avec les réformes de santé et les retraites et qu'il fallait réagir vite. Mais rien n'est fait.

LA TREVE
Le secrétaire au Trésor Américain Tim Geithner est allé à Pékin pour préparer la trêve que s'apprêtent à signer Obama et Hu Jintao la semaine prochaine. Hausse du yuan contre abandon de Taiwan et du Tibet. Un bon deal pour un prix nobel de la paix.

GM PERD DE L'ARGENT MAIS EST OPTIMISTE
Le "new" GM a perdu 4 milliards de dollars pour le secind semestre de l'année mais les dettes commencent à diminuer et GM veut s'introduire en bourse avant la fin de l'année.

A LIRE ABSOLUMENT
La lettre annuel de Goldman Sachs a ses actionnaires. Ou comment jongler avec les mots pour dire qu'on n'a pas spéculé avec l'argent des contribuables et qu'on travaille uniquement dans l'intérêt des clients tout en faisant du trading pour compte propre. Un morceau d'anthologie.

LA PLUS GROSSE INTRODUCTION DU MONDE
se prépare active à Shanghai et Hong Kong. On parle d'une levée de 29 milliards de dollars pour l' "Agricultural Bank of China".

POURQUOI LE BOUCLIER FISCAL EST MORT...
Parce que les 10 premiers bénéficiaires du bouclier fiscal ont touché en moyenne 7.7 millions d'euros...

CELUI OU CELLE QUI A PROPAGE LA RUMEUR
sur le couple présidentiel ferait mieux de se dénoncer tout de suite. C'est le conseil du jour d'Allo Finance

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito du jour du 07/04/210 de Marc Fiorentino sur AlloFinance :DES RECORDS PARTOUT OU PRESQUE




Les marchés sont en proie à une nouvelle agitation spéculative. Les métaux flambent, le pétrole monte, les monnaies sont trés volatiles et les marchés actions et obligations sont trés agités. On prend les mêmes et on recommence (bis).LA FED DONNE LE TON
La FED ne veut pas siffler la fin de la récréation. Elle a donné encore des munitions aux marchés hier en annonçant qu'elle continuerait à maintenant les taux à zéro pendant une période encore trés longue. Du coup, c'est la fête et tout le monde y va de son petit coup de spéculation.

LE CAC AU PLUS HAUT DEPUIS OCTOBRE 2008
Le Cac va tenter l'approche des 4100 avec une hausse de 3% depuis le début de l'année. Le consensus est à l'optimisme.

PEKIN PREPARE LA REEVALUATION DU YUAN
Maintenant c'est une quasi certitude. La Chine a préféré céder à la pression américaine en apparence et gagner du temps pour éviter les sanctions. Elle va probablement élargir la fourchette de fluctuation du yuan. De peu. Mais suffisamment pour avoir un an de tranquillité au moins en donnant l'impression aux Américains qu'ils ont gagné...

C'EST PARTI EN ANGLETERRE
BROWN VERSUS CAMERON. La campagne électorale a officiellement été lancée. Résultats le 6 mai. Avec pour l'instant un Gordon brown qui essaie de séduire mais quand il sourit, il fait encore plus peur...

FLAMBEE DES METAUX
Cuivre, Nickel, Aluminum ...: tout flambe. Avec des hausses de 60 à 170% en un an. On parle de restockage...

PARTEZ AVANT 2012
D'une façon ou d'une autre, on va faire "payer les riches". C'est reparti pour un tour en France. Un bon petit discours populiste avec des coupables tout désignés, rien de mieux pour faire patienter ceux qui sont dans une situation difficile et qu'on n'aide pas et pour ne pas s'attaquer aux vraies réformes de fond. 821 personnes se sont expatriées fiscalement en 2009 contre 719 en 2008. Je parie qu'on va largement passer la barre des 1000 en 2011.

TAXE CARBONE
Les Français ont essayé de refiler cette super bonne idée aux Européens qui ont mis moins d'une semaine à les envoyer paître alors qu'on a mis un an à s'apercevoir que c'était encore une idée idiote. C'est quand même bien l'Europe.

PLUS D'ARME NUCLEAIRE
Apprenant la fin de la série "24" et la mise à la retraite de Jack Bauer, Barack Obama a préféré annoncer qu'il n'utiliserait plus l'arme nucléaire que dans des circonstances extrêmes. Sans Jack, Barack Obama alias David Palmer se sent moins en sécurité pour faire le fanfaron.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito du jour du 06/04/210 de Marc Fiorentino sur AlloFinance:OPTIMISME POST EMPLOI AMERICAIN

Chronique de Marc Fiorentino sur BFM du 09 avril 2010: LE CONSOMMATEUR AMERICAIN SAUVE LES MARCHES

Hier les annonces de ventes des grandes chaines de magasin américain ont permis aux marchés de ne pas sombrer dans la déprime Grecque. Les Américains reviendraient ils à leur vieux démon de la surconsommation?La consommation aux Etats Unis donne des signes de reprise
Et hier, en pleine déroute grecque, ce sont ces signes qui ont permis aux marchés boursiers américains de rebondir. Les grandes chaînes de magasin ont publié leurs ventes pour le mois de Mars et elles ont toutes dépassé les anticipations des analystes. Les consommateurs américains ont ouvert leur porte monnaie et se sont rués dans les magasins, et pas seulement dans les magasins discount, dans les magasins de luxe aussi. Ches Target, Gap ou encore Saks on a enregistré des records de fréquentation. Le rebond sur un an est le plus important depuis prés d'une dizaine d'années.

Et pourtant le chomage est toujours au même niveau
L'emploi est certes un peu reparti en Mars mais pas assez pour que les ménages américains se sentent sortis d'affaire. Mais cela fait plus d'un an que les consommateurs américains se serrent la ceinture, privilégiant largement le désendettement et l'épargne à la consommation, ce qui n'est ni dans leurs habitudes ni dans leur culture. Ils se sont laissés aller à prendre une petite bouffée d'air.

Cette hausse peut elle continuer?
Quand on sait, et on le répéte, que le consommateur américain est et reste le moteur principal d'un rebond économique, c'ette question est essentielle. Et la réponse est simple. Cette hausse ne peut continuer que si l'emploi continue à s'améliorer. Ce sera le cas de façon un peu mécanique, par un effet de rattrapage pendant trois ou 4 mois. Aprés tous les paris sont ouverts.

Chronique de Marc Fiorentino sur Challenge du 08 avril 2010: LA CHASSE A COMMENCE

La chasse aux investissements dans des PME éligibles à la déduction fiscale de la loi TEPA ISF a débuté. Des fonds ou des holdings sont proposés par de nombreuses institutions de qualité. Certains contribuables préfèrent cependant investir en direct. Soit dans des entreprises de « friends et family », soit dans des PME dont le secteur d’activité ou le profil peut les intéresser.

L’investissement en direct est toujours un exercice un peu plus périlleux mais beaucoup d’assujettis à l’ISF sont des entrepreneurs ou des professionnels « entreprenants » qui aiment les entreprises et apprécient la proximité de ce type de placement. Dés lors, il faut trouver la bonne cible. Des cibles qui répondent aux critères de la loi (un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan inférieur à 43 millions d’euros et des effectifs de moins de 250 personnes …) mais des cibles qui répondent aussi aux critères du manuel du bon investisseur : un bon management, un secteur porteur, un bon business model, un bon potentiel de croissance et en plus une possibilité de liquidité à 5 ans ! La perle rare donc. Pour des raisons de liquidité mais aussi de transparence, on peut hésiter entre un investissement dans entreprises non côtées et investir dans des PME cotées. Attention cependant. Il faut que les entreprises soient cotées sur un marché non réglementé comme le Marché Libre ou Alternext. Il faut également que l’investissement se fasse à l’occasion d’une augmentation de capital, or peu de sociétés cotées procèdent à des augmentations de capital pendant la « fenêtre de tir fiscal ». D’autre part, la liquidité est meilleure mais elle n’est pas garantie et les entreprises cotées sont parfois aussi périlleuses que les entreprises non cotées. Il n’existe pas de liste officielle des entreprises cotées sur le Marchés Libre ou Alternext éligibles TEPA ISF. Il faut donc fouiner pour trouver la bonne affaire, fouiner sans se faire truffer…

Chronique de Marc Fiorentino sur BFM du 08 avril 2010: DOLLAR FORT OU DOLLAR FAIBLE ?

Vu d'Europe, le dollar progresse tous les jours. Mais tout est une question de perspective car du côté des pays asiatiques et des pays producteurs de matières premières, le dollar devient une devise faible...Nouvelle hausse hier du dollar contre l'euro
Il se passe quelque chose d'étrange mais de passionnant. Vu d'Europe, le dollar monte et se renforce jour après jour. Les raisons sont connues, la crise Grecque qui affaiblit l'euro et les perspectives de croissance aux Etats Unis qui sont meilleures qu'en Europe. Mais cette hausse contre l'euro, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Car vu d'Asie, le dollar chute et est une monnaie faible. Que ce soit contre le won coréen, le ringgit malais, la roupie indienne ou encore le dollar taiwainais, le chute est brutale depuis le début d'année. Et cette chute du dollar inquiète tous les gouvernements de la région dont un des moteurs principaux de la croissance est l'exportation

Même faiblesse du dollar face à l'Australie ou au Canada
En fait le dollar chute contre toutes les monnaies des pays qui sont de prés ou de loin les partenaires commerciaux de la Chine. C'est vrai bien sur des pays immédiatement voisins mais c'est également vraiment du Canada ou de l'Australie qui exportent vers la Chine des matières premières.

En fait le marche des changes joue tout simplement les différences de croissance
C'est presque basique et pourtant ce n'est pas toujours aussi simples. Mais les traders jouent une Europe à croissance molle, des Etats Unis en rebond plus fort mais limité et une Chine dont la croissance trés forte tire tous ses partenaires commerciaux. Tout est donc une question de perspective. Le dollar est trop fort pour les uns. Trop faible pour les autres.