mercredi 2 juin 2010

Chronique de Marc Fiorentino sur BFM du 02 Juin 2010:ET POURTANT NOUS SOMMES EN JUIN!

Tout le monde avait l'espoir hier que la page sombre pour les marchés du mois de Mai avait été tournée et pourtant la première journée de Juin n'a pas été ensoleillée et s'est même achevée dans une mare de pétrole....Le mois de Mai est pourtant terminé mais Juin n'a pas l'air de démarrer sous de meilleurs auspices

Morning Zapping de Marc Fiorentino du 01 Juin 2010 sur AlloFinance: SANS LES ETATS UNIS, PAS DE MARCHES


Je suis toujours fasciné de voir qu'à l'heure où on nous parle de globalisation, de déplacement du centre financier du monde vers l'Est et du déclin de l'Amérique, les marchés financiers sont êncore à l'arrêt, comme il y a 20 ans, quand les Etats Unis sont fermés.LE JOUR DES VETERANS
Les anti héros sont fatigués... Les traders et les spéculateurs ont profité du jour férié aux Etats Unis pour laisser leurs armes aux vestiaires et profiter du repos des guerriers. Il ne s'est rien passé ou presque hier sur les marchés.

A PART A SHANGHAI
qui continue à faire cavalier seul depuis le début de l'année dans sa baisse régulière et continue avec plus de 2% de baisse hier (voir édito du jour).

3800 MILLIARDS DE DOLLARS
C'est la baisse de capitalisations des actions dans le monde en Mai, comme l'écrit la Tribune en Mai. Et personne ou presque n'a été épargné. Tokyo -11.7%, Madrid -10.8%, Shanghai -9.7%, Paris -8.11%, New York -7.92%, Londres -6.57%.
Un mois de mai meurtrier. L'adage "sell in May and go away" s'est vérifié une fois de plus.


MAUVAISE PASSE POUR ANGELA
Malgré la victoire de l'Allemagne à l'Eurovision, Angela se prend encore une claque aprés la défaite à l'élection régionale partielle. Le président allemand, poste honorifique certes, a démissionné aprés le tollé qu'avait provoqué sa justification pour la participation allemande à la guerre en Afghanistan pour des raisons "commerciales".

EST CE QUE LES PLANS DE RIGUEUR PESE SUR LE MORAL DES EUROPEENS?
La réponse est oui. A court terme. Mais on remarque qu'en fait, contrairement à la théorie économique classique, la rigueur budgétaire pourrait booster la consommation car les ménages seraient plus rassurés sur leur avenir en sachant que l'Etat gère mieux ses affaires et donc leurs retraites. C'est le gand débat actuel entre les économistes.

LES SPREADS SE RETENDENT
pour les banques américaines et européennes. Les investisseurs s'inquiétent de l'impact de la crise de la dette des Etats sur les bilans des banques et de l'impact de la réglementation bancaire sur leurs résultats futurs.

COMMENT SE PROTEGER CONTRE UNE EVENTUELLE INFLATION?
Certains fonds de pension Américains ont trouvé leur réponse: ils ont décidé d'investir dans les matières premières. Cela va surement accentuer le côté spéculatif de ces marchés qui n'avaient pas besoin de cela...

L'ALLEMAGNE CRITIQUE LA BCE
Le torchon brûle entre les Allemands et Jean Claude Trichet. Ils le trouvent trop mou, trop changeant et ils lui reprochent aussi d'avoir acheté trop d'obligations grecques dans le cadre du programme de rachat d'obligations européennes. Ils pensent même qu'il n'a fait cela que pour aider les banques Françaises qui avaient trop d'obligations Grecques sur leur bilan. Pauvre Jean Claude. Il est temps qu'il parte se reposer.

8.6% DE CROISSANCE
Ne rêvez pas. Ce n'est pas et ce ne sera jamais le taux de croissance en France. C'est le taux de croissance à fin Mars en Inde...Le prix à payer c'est une inflation qui explose et va nécessiter de nouvelles hausses de taux.

LES FRANÇAIS SE SERRENT LE TÉLÉPHONE
La facture moyenne de téléphone a baissé et c'est rare de 3%. Selon le Figaro, nous passons moins d'appels, envoyons plus de SMS et utilisons plus l'internet mobile.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
Marc Fiorentino

Chronique de Marc Fiorentino sur BFM du 01 Juin 2010:LA SITUATION DE LA CHINE EST PIRE QUE CELLE DES ETATS UNIS AVANT LA CRISE DES SUBPRIMES

et pour une fois ce n'est pas moi qui le dis mais les Chinois eux même. Hier un conseiller de la Banque Centrale l'a déclaré en indiquant que la Chine était à l'aube d'une explosion de la bulle immobilière et d'une explosion sociale.

Chronique de Marc Fiorentino dans la Tribune du 01 Juin2010: GREED AND FEAR

Dire que les marchés sont volatils depuis quelques semaines est un doux euphémisme. Ils ont une fois de plus perdu la raison, si on peut penser qu’ils l’aient seulement eue un jour. Le début de la semaine qui vient de s’écouler semblait sonner le glas de tous les actifs « à risque ».

Morning Zapping de Marc Fiorentino du 31 Mai 2010 sur AlloFinance:PLUS QU'UN JOUR A TENIR


Il va vite falloir oublier ce joli mois de Mai, ce "Black May". Dés demain la bonne nouvelle c'est que nous serons en juin, c'est d'ailleurs la seule bonne nouvelle ce matin...
J'AIME LES MARCHES AU MOIS DE MAI
pourrait chanter Charles Aznavour. 8.2% de baisse pour le S and P, 8% environ pour le CAC, 9.9% pour le MSCI World Index, 7.7% pour l'euro, 14% pour le pétrole, 34 points de baisse sur le rendement 10 ans allemand avec un record absolu à 2.56%et plus un Français à Roland Garros. Quel joli mois de mai.

BRAVO A FITCH
pour le timing de la dégradation de la note de l'Espagne un vendredi soir tard avant un week-end de trois jours aux États Unis. Je propose de lui donner un triple A comme meilleur pompier pyromane.

BRAVO A BAROIN
Il a voulu prendre modèle sur sa compagne Michèle Laroque en faisant le comique pour détendre l'atmosphère. Il a annoncé dimanche que la note AAA de la dette française était en danger. C'est bon d'abord un ministre du Budget qui sait détendre l'atmosphère quand il le faut.

OBAMA ENGLUE
Le pauvre. Il se prend les pieds dans la marée noire chaque jour un peu plus. Il n'a pas de chance. Et la population américaine commence à lui en vouloir alors que pour une fois ce n'est pas de sa faute.

RÉVÉLATION SUR MADOFF
Si Martine Aubry est la fille de Jacques Delors, il semblerait selon elle que Nicolas Sarkozy soit le fils de Bernard Madoff. Il va falloir vérifier. Un test ADN s'impose.

DERNIER JOUR POUR LA DÉCLARATION DES REVENUS
Saviez vous que le poids de l'IR est de plus en plus faible, 6.5% seulement des prélèvement obligatoires contre 9% en 1990, et vous n'êtes que 55% des ménages à le payer...

LES MARCHES ATTENDENT UNE BAISSE DES DIVIDENDES
C'est ce que révèle les marchés à terme sur les dividendes (eh oui, il y a des futures sur les dividendes...) qui ont fortement chuté en Mai.

LES BANQUIERS PIPEAUTENT
C'est en gros ce que révèle un rapport préliminaire pour le futur Bâle 3. Les banques exagèrent l'impact de la réglementation sur leurs profits pour tenter de limiter la réglementation. Ce serait étonnant tout de même que les banques fassent du cinéma....

UNE RÉVÉLATION DU PARISIEN
De plus en plus d'entreprises installent des baby foot pour divertir leurs salariés.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
Marc Fiorentino

Chronique de Marc Fiorentino sur BFM du 31 Mai 2010:AGENCES DE NOTATION: DEUX POIDS DEUX MESURES

Il va falloir que les agences de notation s'expliquent. Comment peut on dégrader l'Espagne en lui reprochant sa politique d'austérité visant précisément à réduire la dette et laisser l'Angleterre et les États-Unis avec un triple A. Elles vont devoir s'expliquer au risque d'être accusées d'être très anti-europe continentale....Est ce que j'ai été surpris vendredi soir par la dégradation de la notation par Fitch de l'Espagne?

Morning Zapping de Marc Fiorentino du 28 Mai 2010 sur AlloFinance:UNE BIEN BELLE JOURNEE


Après une noyade presque totale en début de semaine, la journée d'hier a ramené quelques couleurs sur les visages des investisseurs. Paris s'est offert une hausse de 3.42% avec un volume d'échanges très étoffé.
LE DÉMENTI CHINOIS
a servi de prétexte à la hausse. Contrairement à ce qui avait été publié dans le Financial Times et provoqué la rechute de la veille, la Chine ne souhaiterait pas réduire ses réserves en obligations européennes. Ouf. Mais le marché cherchait un prétexte, une étincelle pour s'illuminer un peu après ces semaines de déprime.

LES FRANÇAIS MOINS BORNES QUE LES SYNDICATS
La faible mobilisation hier est la confirmation de deux éléments. La ringardisation totale des syndicats Français sur des sujets comme la retraite. Et la prise de conscience par les Français que nous n'échapperons pas à une retraite à 65 ans. Le vrai sujet de préoccupation, c'est plutôt le chômage des seniors.

L'IPAD
no comment. Il y en a des pages dans tous les journaux qui se bercent d'illusions en pensant que l'IPAD est le miracle qui va les sauver.

ENCORE UN CRAN DE PLUS
pour la cure d'austérité adopté par le parlement Espagnol hier. 15 milliards d'économies en plus. Merci la spéculation.

GEITHNER A DONNE UNE LEÇON
d'économie aux Européens hier. Interdiction de rigoler.

LA BANQUE CENTRALE DU BRÉSIL
veut rassurer les investisseurs. Il n'y a pas d'inflation et pas d'explosion du crédit au Brésil. Bien sûr...Et la samba n'est pas une danse brésilienne...

CE QUE VOUS AVEZ MANQUE HIER
. La confiance des consommateurs français ressort inchangée en avril. Aux US, le PIB a progressé de 3% au 1er trimestre 2010 contre une hausse de 3,4% attendue par le marché. 460K nouvelles demandes d’allocations chômages ont été enregistrées sur la semaine écoulée (consensus de 455K).

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
Marc Fiorentino

Chronique de Marc Fiorentino sur BFM du 28 Mai 2010:LE MYSTERE JAPONAIS

On parle peu et on entend peu parler du Japon depuis que la crise a commencé. Et pourtant le Japon est un acteur majeur de l'économie mondiale. Le Japon reste un mystère économique...Il y a un pays dont on parle peu et qui s'exprime peu depuis la crise, c'est le Japon

Morning Zapping de Marc Fiorentino du 27 Mai 2010 sur AlloFinance:UN REBOND QUI A FAIT PSCHITT



Chronique de Marc Fiorentino sur BFM du 27 Mai 2010:LES AMERICAINS ONT LE SENS DE L'HUMOUR

On comprend que les Grecs ou les Espagnols puissent être énervés quand les Allemands leur donnent des conseils, mais les Allemands ont une certaine légitimité à le faire. Mais quand ce sont les Américains qui donnent des conseils à l'Europe sur la sortie de crise, là c'est très drôle ou plutôt pathétique...Les États-Unis par la voix du secrétaire du Trésor Tim Geithner, entre autres, donnent à l'Europe quelques conseils pour sortir de la crise

Morning Zapping de Marc Fiorentino du 26 Mai 2010 sur AlloFinance:LES INVESTISSEURS PANIQUENT MAIS NE SAVENT MEME PLUS POURQUOI




Chronique de Marc Fiorentino sur BFM du 26 Mai 2010: UNE JOURNEE TYPIQUE

En finance comportementale, la journée d'hier est un cas d'école. Des marchés qui paniquent sans aucune raison spécifique, des investisseurs qui vendent tout juste parce que ça baisse et une incapacité totale à mener le moindre raisonnement. C'est soit le signe du début de la fin du monde. Soit le signe d'un rebond possible. Et je crois que la fin du monde n'est pas pour demain.Hier on a assisté à un événement, encore un, passé relativement inaperçu