jeudi 15 avril 2010

Edito du jour du 15/04/210 de Marc Fiorentino sur AlloFinance:Les investisseurs toujours optimistes


morning15
envoyé par thewalougardner. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
L'heure était à l'optimisme hier avec un nouveau plus haut sur le Dow Jones en clôture, des niveaux plus vus depuis la crise de Lehman. Les partisans de la reprise en V aux États-Unis sont persuadés qu'ils vont obtenir gain de cause.LA CONSOMMATION REPART AUX ÉTATS-UNIS
On le savait déjà quand les grandes chaines de distribution avaient annoncé leurs ventes; on a eu la confirmation hier: les ventes au détail ont bondi de 1.6%. Les économistes ont révisé leurs prévisions de PIB à la hausse pour 2010 avec un estimation moyenne de 3.1% mais de plus en plus de prévisions au dessus de 3.5%

BERNANKE A LA PÊCHE
Avant sa présentation devant le Congrés, Ben Bernanke avait fumé un petit pétard et abandonné sa prudence habituelle. Pour lui, l'économie va bien et il prédit un rebond assez fort dans les mois à venir grâce à la consommation et à la reprise des investissements.

JP MORGAN BAT LES PRÉVISIONS
55% de hausse du bénéfice pour JP Morgan et son patron Jamie Dimon a fait preuve d'un trés fort optimisme sur l'amélioration du business et de l'économie américaine. La banque a gagnée 3.3 milliards de dollars au premier trimestre.

  RÉÉVALUATION DE LA MONNAIE A SINGAPOUR
Singapour est victime de son succès, de l'afflux de capitaux et de l'anticipation de réévaluation même modeste du yuan. Avec une croissance en hausse de 13.1% au premier trimestre en comparaison avec le premier trimestre 2009, le banque centrale n'avait pas d'autre choix que de réévaluer son dollar singapourien.

LA CAMPAGNE DE MANIPULATION MÉDIATIQUE
sur le chiffres de la retraite fait des vagues. Depuis hier, comme par hasard, on a sorti d'un chapeau des "experts" dont le but est de provoquer la panique sur les chiffres de la retraite. Sur le fond, il n'y a rien à dire. Ces chiffres reflètent une réalité, ils sont peut être même optimistes par rapport à la gravité de la situation. Sur la forme, voir le même jour tous les journaux publier des chiffres qu'on connaissait depuis longtemps, cela fait un peu grosse ficelle. Mais tout est bon pour que les Français réalisent enfin qu'ils ne toucheront pas les retraites promises si nous n'acceptons pas de gros sacrifices;

LE RAPPORT LEPETIT
Jean François Lepetit (un grand bonhomme et ce n'est pas un jeu de mots, c'est vrai) préconise une taxe bancaire pour réduire le risque systémique. A suivre.

L'IMMOBILIER NE DÉCROCHE PAS
Selon les études publiées par plusieurs professionnels du secteur, les prix ne baissent pas au premier trimestre, au contraire, et le nombre de transactions est clairement orienté à la hausse. Plus on parle de panique sur les retraites et plus les Français veulent s'assurer d'avoir un toit pour leurs vieux jours.

PETIT MANIP D'APPLE
Mais celle ci est habituelle et plutôt sympathique. Apple nous fait son coup classique "les ventes aux Etats Unis sont tellement fortes qu'on doit reporter d'un mois les ventes dans le reste du monde". Steve Jobs est vraiment le roi du marketing.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Chronique de Marc Fiorentino du 15 avril 2010 dans BFM Radio : LE SOMMET DES BRICs

C'est quand même incroyable. Ce qui n'était à l'origine qu'un concept marketing lancé en 2001 par Goldman Sachs est devenu une réalité économique et politique. Pour le deuxième fois, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine tiennent leur sommet.Demain le Brésil, l'Inde, la Russie et la Chine, les BRICS, vont se réunir à nouveau pour un sommet des leaders de demain
C'est quand même très amusant. Ce concept de BRIC n'était au départ qu'un concept purement marketing inventé par Goldman Sachs en 2001. Dix ans plus tard c'est devenu non seulement une réalité économique mais aussi une réalité politique. Ces 4 pays ont décidé de se réunir chaque année, c'est leur G4 à eux, pour refaire leur monde, le monde de demain qu'ils espèrent dominer. Ce sommet a lieu à une période étonnante, une période où ces quatre pays, même si la Russie est un peu à la traine, tournent à plein régime avec des taux de croissance spectaculaire, la Chine en tête avec ses 12% officiels,

Des pays qui du coup sont confrontés aux craintes d'inflation
Ils sont victimes de leur sucés et victimes de l'hystérie collective des investisseurs qui continuent à déferler par dizaines de milliards sur leurs marchés de dettes ou leurs marchés d'actions provoquant une forte inflation par la demande mais également par les actifs. Ces pays ont les mêmes sucés et les mêmes soucis: l'inflation donc, l'Inde en tête avec un taux qui va dépasser l'inflation, et la force de leur monnaie.

Est ce que leurs intérêts convergent ?
C'est là que le bât blesse. L'Inde et la Chine sont en concurrence frontale. Une concurrence pour les exportations de services mais une concurrence surtout pour le contrôle des matières premières et l'Inde a pris du retard. La Chine a déjà scellé une alliance économique forte, presque asphyxiante avec le Brésil. Quant à la Russie elle observe cela un peu de l'extérieur avec cependant une carte maîtresse en main: le pétrole. Ces BRICS ne sont pas soudés. Mais aujourd'hui plus que jamais ils sont devenus incontournables.