lundi 26 avril 2010

Chronique de Marc Fiorentino dans le JDD du 16 Janvier 2010

- 20 °C
Je m’en veux. Je me pose la question que des millions de Français se posent sans oser l’exprimer… On leur a déjà répondu que c’était une question politiquement incorrecte, voire tout simplement idiote! Mais je me lance tout de même. Quelle température aurait-il fait cette semaine, en banlieue parisienne, à Brétigny-sur-Orge exactement, si nous n’avions pas le réchauffement climatique? – 30 °C? – 40 °C? En grelottant sur mon scooter, je me prends même à être soulagé, je l’avoue avec honte, que les Chinois et les Américains aient fait capoter le sommet de Copenhague, un sommet dont notre Président et les médias nous disaient que c’était le sommet de la dernière chance avant l’apocalypse et dont ils ne disent plus un mot en ce début d’année gelé.


Je vais même jusqu’à rêver d’un Jean-Louis Debré à la tête de Météo France car, c’est sûr, il savait qu’il allait faire froid, il avait tout prévu. C’est pour cela qu’il a fait sauter la taxe carbone dont on s’est d’ailleurs aperçu qu’elle ne devait pas toucher ceux qui polluent le plus. En fait, j’en ai un peu ras le bol de ce nouveau terrorisme culpabilisateur anti-CO2. Si le réchauffement climatique est aussi dévastateur que l’a été la grippe A, les vaches ont encore de belles années d’émissions de gaz devant elles. Au fait, est-ce que Claude Allègre se présente aux régionales?

10%
Triste coïncidence. Les taux de chômage en Europe, en France et aux Etats-Unis ont atteint simultanément les 10% et ne semblent pas vouloir s’arrêter. Depuis le début de la récession, plus de 4 millions d’emplois ont été détruits en Europe, plus de 7 millions aux Etats-Unis et la tendance ne s’inversera pas avant le second semestre de l’année, dans le meilleur des cas. Mais les chômeurs n’ont aucune raison de se plaindre: la crise est finie, paraît-il, tout le monde le dit; les banques font des profits record grâce aux aides gouvernementales, la Bourse remonte (au lieu d’être chômeurs, ils n’avaient qu’à être actionnaires!), la Chine a récupéré tous nos emplois et affichera bientôt une croissance de près de 10% (tiens, encore 10%) et Dubai en faillite peut tout de même loger des milliers de sans-abri dans la tour la plus haute du monde. Elle est pas belle, la vie?

30%
Poussez-vous! Faites de la place! Les grandes écoles, ces enclaves de non-droit de fils de riches, doivent intégrer 30% de boursiers. Sus à ces bastions de la méritocratie! Ces derniers pôles d’excellence doivent disparaître. On doit les ouvrir au forceps et les obliger à bouffer du boursier… Une minute, j’ai dû louper une étape. Fils d’un trieur aux PTT (la Poste d’avant Olivier Besancenot) et d’une ouvrière, j’ai été admis en 1979 à HEC après une prépa dans un lycée public. Et on m’a accordé une bourse. Dans le public. Mais aussi à HEC. Ma bourse n’était pas un droit opposable pour une intégration rendue obligatoire par une volonté frénétique d’égalitarisme, mais la reconnaissance d’un effort qu’a toujours encouragé l’enseignement de la République française. Et je n’étais pas le seul. Loin de là. Nous étions nombreux à HEC, à Polytechnique ou ailleurs. Nous étions des dizaines de milliers à avoir obtenu de l’aide pour réussir sans jamais avoir considéré que c’était un dû. Et aujourd’hui les grandes écoles françaises sont dans le peloton de tête des classements internationaux! Alors pourquoi faut-il encore qu’on détruise en France ce qui fonctionne? La réponse est évidente, par démagogie…

50
I have a dream. Un jour, j’ouvrirai le JDD et je trouverai dans le classement des 50 personnalités préférées des Français un entrepreneur. Un seul. Mais un seul, c’est mieux que zéro. Entre les Dany Boon et les Mimie Mathy, un de ces hommes ou de ces femmes suffisamment courageux pour créer une entreprise et porter un rêve autre que le football ou le show-biz. Une version française d’un Bill Gates de Microsoft, d’un Steve Jobs d’Apple, des Larry Page et Sergey Brin de Google… Il y a de remarquables entrepreneurs en France, mais ils ne sont pas "populaires". Vive les sportifs et les artistes millionnaires, à bas les salauds de petits patrons.

92
Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 dans la province du Cap. Il aura 92 ans cette année. Quel homme! Quelle vie! Quel destin! Le respect et l’admiration me rendent muet. Je préfère laisser Clint Eastwood et Morgan Freeman lui rendre un hommage grisant et émouvant dans Invictus.

360
Millions d’euros. C’est ce que le gouvernement va "gagner" en taxant les bonus. Une misère par rapport au risque qu’on a pris en prêtant des dizaines de milliards aux banques. J’attends donc avec impatience de voir comment les politiques français, mais surtout le président Obama, vont expliquer les bonus effarants qui seront payés dans quelques jours par des banques qui sont venues mendier l’argent des contribuables. Cela risque d’être assez drôle. Non. Finalement, c’est triste tellement c’est indécent.

1er
La Chine va bien… merci. Elle est devenue cette semaine le premier pays exportateur au monde, dépassant l’Allemagne, et le premier marché automobile au monde, écrasant les Etats-Unis. Et elle serait déjà la deuxième puissance économique mondiale devant le Japon si on en croit les statistiques chinoises! Alors, soyons clair, j’ai plus confiance dans les chiffres grecs que dans les chiffres chinois, mais tout de même… La Chine nous prépare une petite bulle bien explosive. A l’américaine. Tout flambe: l’immobilier, les crédits, la Bourse, mais rien ne justifie l’hystérie collective et la sino-béatitude des investisseurs. Quand la Chine tombera, elle nous fera trébucher car elle est devenue une pièce essentielle de l’échiquier mondial.

76%
C’est le nombre d’Haïtiens qui vivent avec moins de 1,30 euros par jour. Quand ils vivent ou survivent aux séismes et au sida. No comment. Si, en fait, un commentaire: il n’y avait aucun chef d’Etat à la conférence mondiale sur la pauvreté, il y avait tous les chefs d’Etat, ou presque, à Copenhague…


Marc Fiorentino

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire