mercredi 2 juin 2010

Chronique de Marc Fiorentino sur BFM du 01 Juin 2010:LA SITUATION DE LA CHINE EST PIRE QUE CELLE DES ETATS UNIS AVANT LA CRISE DES SUBPRIMES

et pour une fois ce n'est pas moi qui le dis mais les Chinois eux même. Hier un conseiller de la Banque Centrale l'a déclaré en indiquant que la Chine était à l'aube d'une explosion de la bulle immobilière et d'une explosion sociale.
La Bourse de Shanghai continue sa glissade avec plus de 2% de baisse hier
La Bourse Chinoise est officiellement entrée en territoire de bear market puisqu'elle a dépassé les 20% de baisse mais ce qui est frappant aujourd'hui c'est qu'à l'heure où tous les regards sont concentrés sur les problèmes Européens, les dirigeants Chinois eux n'en finissent pas d'exprimer en public leur inquiétude sur leur propre économie. Une étape a été franchie hier avec une déclaration assez rare d'un conseiller de la banque centrale Chinoise. Il n'y va pas de main morte. Pour lui la situation de la Chine aujourd'hui est pire que celle des Etats Unis avant la crise de 2008.

Il évoque bien sûr la bulle immobilière mais également les problèmes sociaux.
Pour lui c'est en effet le cocktail explosif. Le plan de relance Chinoise a certes permis de maintenir la croissance à des taux très élevés mais c'est une croissance malsaine. Un peu comme la politique des taux zéros aux États-Unis qui a provoqué la crise de subprimes. Une croissance qui contrairement aux idées reçues n'est pas basée sur la consommation d'une classe moyenne qui deviendrait de plus en plus importante et qui prendrait le relais de la consommation américaine. Non. Une croissance basée sur l'investissement dans des infrastructures non productives ou dans des nouvelles unités de production dans un pays déjà en état de surproduction.

Pourquoi toutes ces autocritiques publiques sur l'économie Chinoise?
Pour plusieurs raisons. La première c'est de permettre à la Chine de justifier le fait de reporter une fois de plus la réévaluation du yuan. Mais c'est surtout pour préparer le pays à une politique beaucoup plus restrictive tant en taux d'intérêt qu'en termes de conditions de crédit. L'heure pour la Chine aussi est peut être à l'austérité pour dégonfler la bulle sans qu'elle explose financièrement et socialement. Mais c'est surement déjà trop tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire