dimanche 23 mai 2010

Chronique de Marc Fiorentino sur BFM du 13 Mai 2010: DSK CHAMPION DU MONDE

DSK est sur un nuage. Lui qui était destiné à un rôle de figurant dans un FMI inutile en 2007, le voilà aujourd'hui parmi les maîtres du monde et les sauveurs de l'humanité. de là à se prendre pour un super héros, il n'y a qu'un pas.On a assisté avec cette crise à un véritable tournant pour le Fonds Monétaire International

Quel comeback!! Faisons un bref retour en arrière. Début 2007, le FMI se morfond. Il ne sait plus quoi faire. Plus personne n'a besoin de lui. Les pays émergents ont émergé et remboursé en grande partie leurs prêts et les pays développés surfent sur une croissance euphorique. Le FMI lance même une mission pour repenser son rôle dans un tel contexte. Puis vient la crise des subprimes. Le FMI intervient mais dans des cas extrêmes. Ce sont les Etats qui sont en première ligne. Le FMI se contente presque d'observer. Aujourd'hui c'est la crise des Etats et là le FMI revient en force. Son argent, son soutien est devenu indispensable pour tous les plans de sauvetage.

Un FMI qui va plus prêter aux pays développés qu'aux pays émergents.
Quel paradoxe. A l'heure où les pays émergents ont remboursé leur dette, les pays dits développés mais combien de temps encore garderont ils ce label, viennent mendier à la porte du FMI.

Dominique Strauss Kahn multilplie les déclarations
Il ne boude pas son plaisir. Il aurait été, selon lui, l'architecte de l'accord de dimanche soir et il veut maintenant avoir un droit de regard et un pouvoir de contrôle sur le budget des Etats pour vérifier que chacun va s'atteler à mettre en place des politiques de rigueur même si en France, le mot rigueur comme le mot impôt a été aboli du vocabulaire. Le FMI est aujourd'hui en première ligne. Mais le revers de la médaille c'est qu'on lui fera porter le chapeau pour les politiques d'austérité et qu'il pourra vite devenir l'ennemi public numéro un des populations touchées. On manifestait dans les rues contre le FMI dans les pays émergents il y a 15 ans, on manifestera surement contre le FMI en Grèce et peut être un jour à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire