dimanche 23 mai 2010

Chronique de Marc Fiorentino sur BFM du 07 Mai 2010: MARCHES FINANCIERS: UN FAR WEST SANS SHERIF

Folle journée et soirée délirante hier. Il y a eu certes une très probable erreur informatique mais elle illustre bien le vide total tant en matière de contrôle que de leadership politique. On revient sur la journée d'hier, une journée folle

Une journée délirante et qui restera dans les annales boursières. En fait il y a eu une journée et une soirée. La soirée, c'est ce trou d'air électronique, probablement du à une erreur sur le titre Procter et Gamble, et qui provoque cette perte de plus de 1000 points sur le Dow Jones. Mais la journée a été une mauvaise journée qui était en droite ligne avec une semaine d'inquiétude et de découragement pour les investisseurs. Et ce qui frappe quand on se repasse le fil de cette semaine c'est le vide total en matière de leadership européen mais aussi mondial. Face aux spéculateurs mais face aussi à des investisseurs qui sont en droit de s'inquiéter pour leurs placements, un vide total et les marchés ont peur du vide
J'attendais un geste fort de Trichet mais il a fait une déclaration presque surréaliste. On avait l'impression qu'il n'était pas au courant de ce qu'il se passait depuis une semaine. Et dés sa déclaration, ou son absence de déclaration terminée, les investisseurs ont commencé à paniquer. La situation actuelle a rarement été aussi favorable aux fonds spéculatifs. Ils ont aujourd'hui toutes les éléments du scénario qu'ils préfèrent: absence de leadership, problèmes économiques et financiers des États réels, et absence totale de réglementation et de contrôle. Un cocktail explosif.

S: Est ce que tout est de la faute des spéculateurs?
Non. Les spéculateurs ne créent pas les problèmes, ils les mettent en lumière puis ils les amplifient. Sans la spéculation, est ce que la Grèce aurait pris des mesures d'austérité nécessaires, sans la spéculation, est ce que la France aurait annoncé hier le gel des dépenses de l'État.
Mais la spéculation ne peut pas être livrée à elle même. Elle doit être encadrée. Hier c'était vraiment le far west. Un far west sans shérifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire